Récherche...
logo newscongo

ENVIRONNEMENT | Volcan Nyiragongo : l’OVG note que le niveau des vibrations continues est « élevé et de grande ampleur »

Volcan Nyiragongo : l’OVG note que le niveau des vibrations continues est « élevé et de grande ampleur »

2826 Pascal Museza
imagr article
Vue aérienne sur le volcan Nyiragongo. ©Monusco

L'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) informe l'opinion que le niveau des tremors volcaniques (vibrations continues) est actuellement élevé, et de «grande ampleur» dans le cratère central du volcan de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Il l’a dit dans son bulletin, faisant référence aux données instrumentales acquises pendant la période du 27 décembre 2021 au 3 janvier 2022.

Sur le plan séismologique, l’OVG note que le niveau d'énergie reste élevé, mais stationnaire aux stations de Nyiragongo-sommet et de Kibati.

«Aux stations de Rusayo et Bulengo, le niveau d'énergie est en augmentation et tend à atteindre le niveau d'énergie à Kibati. L'activité séismovolcanique est majoritairement constituée des séismes longue période localisés autour et dans le cratère central du volcan Nyiragongo, à une profondeur variant entre 0 et 15 km. Les séismes tectoniques non ressentis ont été localisés dans le lac Kivu,» indique ce bulletin signé par le Dr Muhindo Syavulisembo, Directeur général de l’OVG.

Par ailleurs, l’Observatoire note que dans la zone Shaheru-Mudjoga-Kibati, la température dans les sites des mesures reste toujours élevée, variant entre 42 et 4000°C.

«Depuis le 18 décembre 2021 à ce jour, l'activité de panache de gaz dans le cratère central du volcan Nyiragongo est demeurée permanente. La plus grande valeur du volume de dioxyde de soufre (S02) a été de 4730 tonnes par jour. Ceci témoigne de la présence de lac de lave actif dans son cratère. Le niveau d'alerte du volcan Nyiragongo reste le Jaune : Vigilance,» précise ce bulletin consulté par Newscongo.

Dans le cadre de la surveillance du volcan, l’OVG indique que le nouveau laboratoire dénommé « Félix-Antoine Tshisekedi » est en train d'être installé en équipements « modernes », fournis par le Gouvernement congolais et ses différents partenaires.

L’Observatoire rassure cependant qu’il intensifie des observations de descente sur terrain et de son réseau de surveillance, vu que les deux volcans actifs de la chaine des Virunga [Nyiragongo et Nyamulagira] demeurent actifs.

Rédigé Par Pascal Museza
TAG OVG Goma
10 COMMENTAIRES
Richard mwembo
Merci pour les informations mais elles sont encore compliqué à comprendre pour nous les novices dans la matière alors si vous essayez d’être clair et nous dire à quoi on doit s’entendre et quelle précaution prendre c’est mieux
Publié le 05 Janvier 2022
Richard mwembo
Merci pour les informations mais elles sont encore compliqué à comprendre pour nous les novices dans la matière alors si vous essayez d’être clair et nous dire à quoi on doit s’entendre et quelle précaution prendre c’est mieux
Publié le 05 Janvier 2022
David musole
Aksanti kwa shirika la OVG goma kwaku tu Juliana hali ya mlima wa Moto Nyiragongo, ila nime tambuwa luna neno ambazo niza ki science, watu wengi hawawezi kiki elewa kirahisi. Na wasii mutupashe kwaku weza kuelewa haraka..
Aksanti tuna wa shukuru kwa kazi muna fanya.
Publié le 05 Janvier 2022
Bazamuka Dorcas tabita
Félicitations au service d’observation volcanologique merci et continuez à nous tenir informés!
Publié le 04 Janvier 2022
Alexis Zahinda
C'est vraiment élogieux pour les rapports à temps réel de l'OVG. Les rapportd étant trop techniques peuvent ne pas être bien captés par une certaine couche des populations. Je souhaiterais de pouvoir réserver à celle-ci des explications dans un style bien souple / facile par rapport à ce serait le niveau de compréhension.
Publié le 04 Janvier 2022
Joseph Kayenga
Merci beaucoup aux agents de l'OVG pour ce grand travail qu'ils sont entrain de faire et plus encore pour nous informer à temps réel...qu'elle est concrètement la responsabilité de la population pendant cette période?
Publié le 04 Janvier 2022
Nadège Gikwa
Que le sgr nous protège tjr pcq c'est grave c'est lave
Publié le 04 Janvier 2022
Makuta franga
Bon boulot chers compatriotes
Publié le 04 Janvier 2022
Esdras Nzenda
Nous encourageons le travail des agents de l'observatoire , surtout mon seul souhait est que ils doivent nous informé en terme simple pour que nous population nous puissions comprendre mieux ce qui se passe réellement et l'évolution de ce volcan et surtout continué a nous apprendre comment vivre a cette période !
Publié le 04 Janvier 2022
Eugène MIKANDI
Félicitations aux agents de l'OVG pour ce bravoure manifesté à l'égard de la population de Goma et environs.
En effet, nous venons de constater, par ce rapport, que le nouveau cadre s'est engagé à bien joué son rôle. Nous savons tous que l'activité du volcan est un catastrophe naturel qu'on ne peut jamais maîtriser.
Cependant, grâce aux informations fournies par ce service étatique, les populations ont la chance de sauver certains biens dont elles jugent leur valeur.
En fin, nous vous souhaitons ''meilleurs vœux 2022" tout en encourageant l'actuel DG de l'OVG d'être prêt à servir la nation à travers ses attributions.
Publié le 04 Janvier 2022
Rediger un commentaire