Récherche...
logo newscongo

ÉDUCATION | Sud-Kivu : Le Gouverneur fixe à 47$ les frais de participation à l’EXETAT, et 10$ pour l’ENAFEP

Sud-Kivu : Le Gouverneur fixe à 47$ les frais de participation à l’EXETAT, et 10$ pour l’ENAFEP

300 Museza Pascal
imagr article
Les élèves du Collège Imara à Lubumbashi/© NewsCongo PPM

Les frais de participation à la session ordinaire de l'Examen d'Etat et au jury National du Cycle Professionnel, édition 2022, s'élèvent à 47 dollars américains dans la province du Sud-Kivu.

C’est ce qu’indique un arrêté signé par le Gouverneur de province Théo Ngwabidje, et parvenu à Newscongo ce mercredi 20 avril 2022.

Dans ce document transmis à la Ministre provinciale de l’EPST, le Gouverneur précise que ces frais sont répartis comme suit : 31 dollars pour les examens Hors Session (Dissertation, Oral de français, épreuves traditionnelles et pratique professionnelle), et 16 dollars pour la Session Ordinaire.

Les frais de participation à l'Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP), édition 2022 s'élèvent à 10 dollars américains.

Et les frais de participation au Test National de Sélection et d'Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) sont fixés à 12 dollars.

Théo Ngwabidje dit prendre cette décision sur proposition du Comité Provincial de l'EPST, et au regard du Compte-rendu de la réunion du Comité Provincial de I'EXETAT du 14 janvier 2022, contenant la proposition des frais de participation à la session ordinaire de l'Examen d'Etat.

Selon lui, la réalisation matérielle de l'Examen d'Etat, du Jury National du Cycle professionnel, de l'Examen National de Fin d'Etudes Primaire (ENAFEP) et du Test National de Sélection et d'Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP), est subordonnée au financement des travaux y relatifs.

Ainsi, la contribution individuelle de chaque candidat revêt un caractère « obligatoire » et constitue la condition sine qua non pour la participation à ces épreuves.

«Les Inspecteurs Chefs de Pools de l'Enseignement Secondaire récolteront lesdits frais et les verseront dans les comptes qui leur seront indiqués par leurs Inspecteurs Principaux Provinciaux respectifs conforment à la note circulaire N°MINEPST/CABMIN/0889/2019 du 02/11/2019 sur la bancarisation des frais de participation à l'Examen d'Etat,» lit-on dans cet arrêté.

Le Gouverneur annonce que des poursuites judiciaires et administratives seront engagées à l'endroit de tout agent de l'Etat, qui sera reconnu coupable d'avoir enfreint, d'une manière ou d'une autre, le déroulement normal de ces épreuves.

Rédigé Par Museza Pascal
1 COMMENTAIRE
cedritle
Je l'ai lu et ici c'est ecrit differemment https://tinyurl.com/y3ljf7sy
Publié le 20 Mai 2022
Rediger un commentaire