Récherche...
logo newscongo

JUSTICE | Sud-Kivu: Évasion de 18 détenus du cachot du Parquet de Bukavu

Sud-Kivu: Évasion de 18 détenus du cachot du Parquet de Bukavu

781 Museza Pascal
imagr article

Une évasion a eu lieu au cachot du Parquet de Bukavu, la nuit de mardi à ce mercredi 28 juillet 2021.

Selon des sources au sein de cette maison carcérale, 18 personnes ont réussi à s’échapper, parmi les 21 qui y étaient détenues.

Des policiers retrouvés sur le lieu affirment qu’il s’agit d’un détenu qui a demandé l’autorisation de se rendre aux toilettes, et a réussi à pousser le policier qui est venu lui ouvrir la porte. Ce qui lui a permis de prendre le large, avec les autres détenus.

De son côté, la Société Civile en commune d'Ibanda affirme que c’est seulement une femme et deux hommes qui sont restés.

"Dix- huit détenus ont évadé du cachot du Parquet de Bukavu dans la nuit du mardi à ce mercredi. Trois des 21 détenus sont restés au cachot et ont refusé de fuir, parmi eux une femme", dit David Cikuru, Président de cette structure citoyenne.

Des sources policières rassurent que des avis de recherche sont déjà lancés, afin que ces évadés soient retrouvés et appréhendés par les services de sécurité.

Mais en attendant, les Policiers qui assuraient la garde du cachot ont été arrêtés, et sont détenus pour raison d’enquête.

Signalons que ce Cachot ne devrait servir que de garde à vue pendant 48 heures, pour des personnes qui ne sont pas encore placés sous mandat d’arrêt provisoire, et dont leur fuite est à craindre.

Mais des ONGDH ne cessent de dénoncer des séjours prolongés des détenus dans ce Cachot de 3 Parquets [Près le Tribunal de paix, Près le Tribunal de Grande Instance, Près la Cour d’Appel] de Bukavu. Selon elles, des détenus y passent près d’un mois sans être ni libérés, ni envoyés en prison.

Rédigé Par Museza Pascal
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire