Récherche...
logo newscongo

BRèVES | Soutien de Kigali au M23 : des drapeaux du Rwanda brulés à son ambassade de Kinshasa

Soutien de Kigali au M23 : des drapeaux du Rwanda brulés à son ambassade de Kinshasa

903 Elie MBULEGHETI
imagr article
Des manifestants protestant contre le soutien du Rwanda aux rebelles du M23. Kinshasa, 30 mai 2022. Ph. Tiers

Plusieurs kinois sont descendus dans la rue ce lundi 30 mai 2022 en ville province de Kinshasa pour dénoncer le soutien des forces rwandaises de défense aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) lors des derniers affrontements qui ont opposés cette rébellion aux militaires FARDC dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru.

Cette attitude des congolais est provoquée par la position du Rwanda vis-à-vis des rebelles du M23 qui déstabilisent les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Des hommes et femmes de la capitale congolaise exigent du gouvernement congolais la fin des relations diplomatiques avec le Rwanda, pays voisin dont les militaires congolais ont réuni des preuves dans son soutien au M23. Devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa, les manifestants ont mis le feu sur le drapeau rwandais, façon pour eux d’exprimer leur ras le bol.

Pour les mêmes accusations, samedi 27 mai 2022 le gouvernement congolais avait interpellé l’ambassadeur rwandais en RDC et d’autres décisions contre Kigali ont été prises, dont la suspension des vols de la compagnie aérienne Rwandair sur le sol congolais.

Rédigé Par Elie MBULEGHETI
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire