Récherche...
logo newscongo

POLITIQUE | Sankuru : Le Gouverneur Stéphane Mukumadi de nouveau destitué

Sankuru : Le Gouverneur Stéphane Mukumadi de nouveau destitué

267 David Balekelayi
imagr article

Les députés provinciaux de la province du Sankuru ont voté lors d'une séance plénière convoquée ce jeudi 28 octobre 2021, pour la déchéance du Gouverneur Stéphane Mukumadi à la tête de la province.

14 députés provinciaux présents dans la salle de plénière ont voté pour le départ de Stéphane Mukumadi accusé de détournement des deniers publics et de mauvaise gestion.

C'était à l'issue d'une séance plénière convoquée par Benoît Olamba président de l'Assemblée provinciale du Sankuru consacrée à l'examen d'une motion initiée par les élus provinciaux contre le gouverneur.

Le Président de l'Assemblée provinciale, Benoît Olamba invite à l'occasion Stéphane Mukumadi à déposer sa démission auprès du président de la République.

"Le vote a eu lieu, les 14 députés provinciaux qui ont siégé ont voté pour la motion. C'est-à-dire le gouverneur est déchu. Dans 24h, il devrait déposer sa démission auprès du Chef de l'Etat, à défaut de le faire, la démission est d'office", a déclaré Benoît Olamba à la presse.

Il sied de noter que c'était fin décembre 2019 que les députés provinciaux du Sankuru avait voté, pour la première fois, la destitution et la mise en accusation devant la Cour de cassation du gouverneur Joseph-Stephane Mukumadi, pour "outrage" à l’organe délibérant, en raison du "deuxième refus" du Chef de l’exécutif provincial de leur présenter son discours programme et ainsi permettre l’investiture de son gouvernement formé 2 mois auparavant.

La cour constitutionnelle avait alors déclaré contraire à la constitution les résolutions prises par l'Assemblée provinciale et déclaré recevable et fondée la requête introduite par le gouverneur Stéphane Mukumadi en annulation des résolutions prises contre lui.

Rédigé Par David Balekelayi
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire