Récherche...
logo newscongo

POLITIQUE | SADC : Félix Tshisekedi succède à Lazarus Chakwera à la présidence

SADC : Félix Tshisekedi succède à Lazarus Chakwera à la présidence

169 Papademos
imagr article
Président Félix Tshisekedi lors de la prise des fonctions de SADC à Kinshasa/ph presse présidentielle

Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo a pris les commandes de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) ce mercredi 17 août 2022 lors du 42e sommet des chefs d'État africains tenu à Kinshasa.

En présidence de prêt de 10 chefs d'État africains et chefs des gouvernements, Félix Tshisekedi Tshilombo a pris l'engagement de travailler pour l'intégrité régionale de tous les membres de la SADC.

Après avoir reçu les insignes du pouvoir de la part de son homologue malawite, Lazarus Chakwera, le président Félix Tshisekedi Tshilombo a souligné qu'il va promouvoir l'industrialisation au moyen de l'agroalimentaire et de valoriser les ressources minérales sans oublier le développement des chaînes de valeur régionale en vie de matérialiser une économie inclusive et durable de tous les pays membres de la SADC.

“Organisé sous le thème (Promouvoir l'industrialisation au moyen de l'agro-transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes des valeurs régionales en vue de réaliser une croissance économique inclusive et durable), le sommet de Kinshasa a connu la participation de Sa Majesté Mswatti  III, le roi de Eswatini, Dr Lazarus Chakwera , président du Malawi et président sortant de la Sadc, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président entrant et Hôte du sommet, M. Felipe Nyusi, président de la république du Mozambique, M. Matamela Cyril Ramaphosa, président de la République Sud-Africaine et président de la Troïka de la Sadc,  Dr Hage Geingob, président de la république de Namibie, Dr Emerson Mnangagwa, president du Zimbabwe, M. Prithvirajsing Roopun , président de la république de Maurice,   M. Wavel Ramkalawan, président de la république de Seychelles, Dr Moeketsi Majorp”, écrit le service de communication de la présidence dans une dépêche nous parvenue.

A en croire la même source, plusieurs chefs des gouvernements africains prennent aussi part à ce sommet de la Communauté pour le développement des états d'Afrique australe.

“premier ministre et chef du gouvernement du Lesotho, Mme Samia Suhulu Hassan, présidente de la république de Tanzanie, M. Hakainde Hichilema, président de la Zambie, M. Slumber Tsogwane , vice-président de la république du Botswana, M. Tete Antonio, ministre des affaires étrangères de l'Angola, M. Dhoihir Dhoulkamal , Ministre des Affaires étrangères de l'union de Comores, M.Richard Randriamandrato, Ministre des affaires étrangères de Madagascar, M. Didier Manzenga, ministre de l'intégration régionale de la RDC et président du Conseil des ministres de la Sadc et Mr Elias M Magosi, secrétaire exécutif de la Sadc”, a-t-il ajouté.

Plusieurs autres allocutions ont été enregistrées à l'ouverture du 42e sommet de la SADC. D'autres échanges se poursuivront à huis clos.

Rédigé Par Papademos
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire