Récherche...
logo newscongo

INTERNATIONAL | RDC/Zambie : Clôture de la réunion bilatérale entre le Haut-Katanga et Luapula province

RDC/Zambie : Clôture de la réunion bilatérale entre le Haut-Katanga et Luapula province

470 Gloria Mpanga
imagr article
Photo Presse Gouvernorat HK/Les deux gouverneurs

Ouverte le mercredi 7 décembre dernier à Lubumbashi, la réunion bilatérale Haut-Katanga-Luapula province, deux entités dont l'une de la Zambie et l'autre de la République démocratique du Congo, s’est clôturée ce vendredi 8 décembre à Lubumbashi.

A la fin de cette bipartite, les deux parties ont identifié les problèmes sécuritaires enregistrés à leurs frontières communes. Ils ont, sur le champ, proposé des pistes de solution.

Les deux parties prenantes à cette réunion ont résolu de commun accord de demander à leurs services de sécurité d’organiser des patrouilles mixtes le long des frontières communes et continuer à échanger les informations pour lutter contre toute forme d’insécurité.

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga a émis le vœu de voir la matérialisation de toutes ces résolutions sur le terrain.

« Nos deux provinces viennent encore une fois de démontrer leur rapprochement et les bons rapports qui existent dans le domaine de la défense et la sécurité. Ceci dit, qu’il me soit permis de saluer l’implication personnelle de leurs excellences Hakainde Ichilema, président de la République sœur de la Zambie et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République Démocratique du Congo et président en exercice de l’Union Africaine. J’apprécie les échanges de qualité que nous venons d’avoir dans un temps record. Lesquels échanges ont abouti sur des résolutions constructives. Je tiens donc à féliciter tous les participants tout en saluant lesdites résolutions qui permettront d’affermir davantage nos relations de bon voisinage », a-t-il déclaré dans son mot de clôture.

Derick Chilundika, gouverneur de Luapula province a également réitéré les mêmes vœux que son collègue du Haut-Katanga. Il s’agit d’arriver à appliquer toutes les résolutions prises au cours de ces travaux. C'est la salle de conférence du gouvernorat de province du Haut-Katanga qui a servi de cadre à ces assises de trois jours.

Rédigé Par Gloria Mpanga
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire