Récherche...
logo newscongo

INTERNATIONAL | RDC : Voici le Programme du séjour du Couple royal belge à Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu

RDC : Voici le Programme du séjour du Couple royal belge à Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu

228 Museza Pascal
imagr article
Le couple royal belge/ph. tiers

Après deux reports, le couple royal belge arrive finalement en RDC l’après-midi de ce mardi 7 juin 2022. A l’aéroport international de N’djili de Kinshasa, le Roi Philippe et la Reine Mathilde seront accueillis par Félix Tshisekedi et la première dame Denise Nyakeru.

Dès ce mardi 7 au lundi 13 juin, le Programme de la visite du couple royal belge comprend une série d’activités, à commencer par l’entretien au Palais de la nation avec le Président de la République, Félix Tshisekedi, en passant par la visite de l’Université de Lubumbashi, jusqu’à la visite à Bukavu de l’hôpital de Panzi du prix Nobel de la paix Denis Mukwege.

Kinshasa

Ce mardi 7 juin 2022, après les cérémonies d’accueil à l’aéroport, le Couple royal sera installé à l’hôtel Pullman. Le programme rendu public par la Présidence congolaise prévoit un diner privé entre Félix Tshisekedi et le Roi Philippe, tard dans la soirée à la cité de l’Union africaine.

Mercredi 8 juin, le couple royal belge et la présidence congolaise seront au Mémorial des anciens combattants, où ils déposeront une couronne de fleurs. Le caporal Albert Kunyuku sera également décoré.

Après une visite au Musée national, le couple royal belge se rendra au Palais de la Nation où le Roi Philippe et le Président Tshisekedi prononceront un discours.

Jeudi 9 juin, le couple royal belge visitera l’Ambassade de Belgique, le Marché des Pagnes (Grand Baobab), l’INRB, ainsi que l’Académie de Beaux-Arts, pour une table ronde autour des femmes congolaises.

Lubumbashi

Vendredi 10 juin, le couple royal belge décolle pour Lubumbashi, où il sera reçu par le Gouverneur du Haut-Katanga et son épouse. Ici, il compte visiter l’école belge, et l’Université de Lubumbashi.

Samedi 11 juin, le couple royal belge visitera le projet Forêt communautaire, au village Katanga. Il compte également rencontrer les lauréats World Skills au Pullman Grand Karavia.

Bukavu

Dimanche 12 juin, le couple royal belge sera à Bukavu, où il sera reçu à l’aéroport de Kavumu par le Gouverneur du Sud-Kivu et son épouse. Après les cérémonies d’accueil, le cortège royal se rendra à l’hôpital général de Panzi, du prix Noel congolais Denis Mukwege.

Ensuite, il se rendra à l’Institut International pour l’Agriculture Tropical (IITA) à Kalambo. Une rencontre avec quelques représentants de la communauté belge dans l’Est de la RDC y est également prévue.

Le même jour, le Roi Philippe et la Reine Mathilde seront de retour à Lubumbashi, où ils auront une rencontre informelle avec la presse à l’hôtel Pullman Grand Karavia.

Lundi 13 juin, c’est la fin de la visite du couple royal belge en RDC, avec notamment le départ de Lubumbashi pour Kinshasa, où il prendra le vol de Bruxelles.

Signalons que selon la Présidence congolaise, cette visite du couple royal belge traduit « l’excellence des relations bilatérales » existant entre le Royaume de Belgique et la RDC. Une manière pour le Souverain belge de consolider ce partenariat tout en poursuivant le travail de mémoire sur la période coloniale. En 2020, le Roi Philippe avait exprimé dans une lettre adressée au Chef de l'État congolais, ses « plus profonds regrets » pour les « blessures de la colonisation ».

Rédigé Par Museza Pascal
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire