Récherche...
logo newscongo

ÉDUCATION | RDC : Tony Mwaba suspend le Secrétaire Général de l'EPST

RDC : Tony Mwaba suspend le Secrétaire Général de l'EPST

684 Museza Pascal
imagr article

Le Ministre de l'EPST, Tony Mwaba, a suspendu ce mardi 18 mai 2021 le Secrétaire Général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

Dans une correspondance adressée à Jean-Marie Mangombe et dont une copie est parvenue à notre rédaction, celui-ci fait savoir que selon les éléments en sa possession, depuis 3 ans, c’est le Trésor public qui finance la production des certificats de fin d’études primaires des éditions 2021; 2018, 2019 et même une partie de 2020. Pour lui, ces titres ne sont ni produits ni livrés aux élèves finalistes dans tout le pays.

D'après Tony Mwaba, la ligne de crédit où sont affectés ces fonds est tout aussi gérée «illégalement » par le Secrétariat Général. Le Ministre fustige le fait que le Secrétaire Général de l’EPST n’a présenté aucun rapport pour justifier ou fustiger cette irrégularité « qui discrédite le système éducatif congolais. »

«Les explications par vous fournies dans votre lettre, sont non seulement superficielles, mais encore et surtout injustifiées, en ce qu’elles laissent apparaître notamment le fait d’avoir eu recours à la ligne des crédits de l’édition 2018, pour la production des certificats de l’édition 2012, sans passer par la procédure de certification pour un contrat vieux de plus de 6 ans,» écrit Tony Mwaba.

Le Ministre dit avoir saisi l’Inspection Générale des Finances (IGF) afin de faire la lumière sur cette question. Une action disciplinaire a donc été ouverte à l’encontre du Secrétaire Général suspendu.

Rédigé Par Museza Pascal
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire