Récherche...
logo newscongo

SéCURITé | RDC : Sama Lukonde a échangé avec l’Ambassadeur américain sur la lutte contre les ADF et autres groupes armés

RDC : Sama Lukonde a échangé avec l’Ambassadeur américain sur la lutte contre les ADF et autres groupes armés

150 Museza Pascal
imagr article
Mike Hammer et Jean-Michel Sama/ph. tiers CellCom Primature

Le Premier Ministre Sama Lukonde a échangé ce vendredi 21 janvier 2022 avec l'Ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer, principalement autour des questions sécuritaires et de lutte contre le terrorisme.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, Mike Hammer a fait savoir que les Etats-Unis sont préoccupés par la situation sécuritaire en RDC, et la lutte contre le terrorisme dans l'Est du pays.

«Nous avons discuté de la situation sécuritaire dans l'Est du pays, l'effort à consentir dans la lutte contre les terroristes, les ADF, et les groupes armés,» a fait savoir l’Ambassadeur américain.

Les deux personnalités ont également parlé des relations bilatérales entre leurs deux pays, et des questions de prospérité, en lien avec le climat et la préservation de l'environnement.

«C'est le début de l'année 2022. Je suis venu pour discuter avec Monsieur le Premier ministre sur la manière de continuer à faire avancer nos relations bilatérales, notre partenariat privilégié pour faire avancer la paix, la prospérité, et la préservation de l'environnement. Nous avons un agenda très chargé. Je reviens des USA où j'ai eu des réunions avec la Maison blanche, le Département d'État, et mes collègues à Washington. Il y a beaucoup d'intérêt à faire avancer nos relations. Nous avons aussi parlé de la détermination, de la vision du Président Tshisekedi de faire de la RDC un pays solution dans la lutte contre les changements climatiques. Il a été question de voir comment les USA peuvent aider la RDC à préserver le bassin du Congo,» a-t-il expliqué.

Pour rappel, en août dernier, une équipe des militaires des Forces d’opérations spéciales américaines avait effectué une mission en RDC, dans le but d’apporter un appui aux FARDC dans la lutte contre le terrorisme à l’Est du pays.

Ces derniers avaient également fourni des données aux écogardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), dans le Parc national de la Garamba et celui des Virunga, pour améliorer l’efficacité de leurs efforts visant à lutter contre le trafic des espèces sauvages et autres pratiques illégales dans ces deux parcs congolais.

Rédigé Par Museza Pascal
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire