Récherche...
logo newscongo

ÉDUCATION | RDC : Muhindo Nzangi déterminé à faire aboutir les réformes dont celle de LMD à l'ESU

RDC : Muhindo Nzangi déterminé à faire aboutir les réformes dont celle de LMD à l'ESU

746 Papademos
imagr article

Le ministre Muhindo Nzangi Matondo annonce sa détermination à faire aboutir les réformes de la loi cadre de l'enseignement supérieur et Universitaire dont celle de Licence, Master, Doctorat (LMD) pour l'année académique prochaine dans les établissements Supérieurs de la République Démocratique du Congo.

Il l'a dit ce jeudi 22 juillet 2021 à Kinshasa lors de l'ouverture des travaux préparatoires des états généraux de l'ESU en présence de différents chefs d'établissement Supérieur venus des universités de la RDC.

"Je crois que nous avons une seule vision, celle de faire aboutir les réformes. Comme vous le savez, dans le programme du gouvernement, j'ai été chargé de tout faire pour faire aboutir les réformes prévues dans la loi cadre. Parmi ces réformes, la plus grande c'est la réforme LMD. Donc les travaux préparatoires des états généraux aujourd'hui vont se concentrer à pouvoir préparer tous les documents nécessaires qui feront l'objet des discussions dans les états généraux mais avec un seul objectif, aller de l'avant pour que la réforme LMD à partir de l'année prochaine soit effective dans l'ensemble des établissements supérieurs et universitaires", a-t-il déclaré à la presse à la fin de cette cérémonie d'ouverture.

Par ailleurs, le numéro 1 de l'enseignement supérieur et Universitaire en RDC a souligné que l'objectif de ces réformes est de former un universitaire “utile à la société”.

"C'est la loi qui l'a prévu, c'est l'option qui été a levée et cette option elle est à l'avantage des congolais. Puisque ce que nous voulons ce que nous ne produisons plus des diplômés qui vont aller jouer au jeu de dames, nous voulons former des gens qui vont être utiles pour notre pays dont des gens qui vont trouver des emplois, des gens qui sont formés à proximité avec les professions, et c'est ça la réforme LMD", a conclu Muhindo Nzangi.

Ouverts ce jeudi, ces travaux prendront fin le vendredi 23 juillet prochain. Prêt d'une cinquantaine des autorités académiques y prennent part. Les travaux se passent en ateliers pour dégager un outil “nécessaire” pour organiser les états généraux de l'enseignement supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo afin de proposer de nouvelles matières des cours pour les années prochaines.

Rédigé Par Papademos
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire