Récherche...
logo newscongo

JUSTICE | RDC : Les magistrats appelés à travailler dans la lutte contre les antivaleurs

RDC : Les magistrats appelés à travailler dans la lutte contre les antivaleurs

92 Elie Ndaya
imagr article

Lancés mardi 05 juillet dernier à la Cour de Cassation à Kinshasa, les travaux de la 6ème session de l'Assemblée générale du Conseil Supérieur de la Magistrature ont été clôturés ce mercredi 13 juillet 2022 par Dieudonné Kamuleta, président de la Cour Constitutionnelle et président du Conseil Supérieur de la Magistrature.

Dans son discours de clôture, Dieudonné Kamuleta a recommandé aux magistrats le changement de mauvaises mentalités pour lutter contre la corruption et l’impunité. Il les invite également à la discipline, faisant savoir que son bureau s’engageait à travailler pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats.

« Nous nous sommes regardés en face pendant ces assises pour qu’ensemble nous puissions commencer un nouveau départ. Ainsi, j’engage les chefs de juridictions et d’offices, civils comme militaires, à combattre la corruption, l’impunité et les autres anti-valeurs qui gangrènent le corps de la magistrature et jettent sur lui un discrédit. Dorénavant, un chef qui fera montre d’indifférence, passivité ou d’inertie face à une faute disciplinaire et/ou pénale commise par un magistrat sous son autorité, sera considéré comme complice ou incompétent et les conséquences qui s’imposent seront tirées à son égard » a-t-il déclaré.

Des résolutions importantes ont été prises lors de ces travaux sur les points suivants : la Présentation sans débat du rapport annuel du Conseil supérieur de la Magistrature, la présentation du Rapport d'activités et de différents besoins des juridictions et offices de Parquets civils et militaires.

Des questions relatives à la carrière, à la discipline, au budget et au barème salarial seront débattues tandis que les propositions relatives à la nomination, la promotion, la révocation et, le cas échéant, la réhabilitation des magistrats ont été transmises au Président de la République pour des décisions utiles relevant de sa compétence.

Rédigé Par Elie Ndaya
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire