RDC : Le gouvernement fixe à 2.495 FC le litre d'essence dans la zone Sud et 2.450 FC dans la zone Est

Après un mouvement de grève décrété par les pétroliers de la zone sud et Est, le gouvernement congolais vient de fixer, à travers des arrêtés, des nouvelles structures des prix des carburants à la pompe ce vendredi 21 janvier 2022 en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué signé par Guillain Malere Mudekereza, directeur de cabinet du ministre de l'Economie Nationale et parvenu à Newscongo, le litre d'essence est désormais fixé à 2.495 francs congolais dans la zone sud et 2.490 francs dans celle de l'Est.
"A cet effet, les prix des carburants à la pompe sont fixés de la manière ci-après : Dans la zone Sud, Essence : 2.495 CDF/litre ; Gasoil : 2490 CDF/litre ; Pétrole : 2.050 CDF/litre. Dans la zone Est, Essence : 2.450 CDF/litre ; Gasoil : 2.400 CDF/litre ; Pétrole : 1.960 CDF/litre", précise ce document.
Il est à rappeler que la zone sud est composée des provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Lualaba et Tanganyika alors que dans la zone Est, il y a les provinces du Maniema, Lomami et autres. Il y a donc une hausse de près de 400 francs congolais pour le litre à la pompe dans l'ancien Katanga.
Rédigé Par Papademos