Récherche...
logo newscongo

ÉCONOMIE | RDC : Le gouvernement fixe à 2.495 FC le litre d'essence dans la zone Sud et 2.450 FC dans la zone Est

RDC : Le gouvernement fixe à 2.495 FC le litre d'essence dans la zone Sud et 2.450 FC dans la zone Est

238 Papademos
imagr article
Station-service Lumia à Lubumbashi/© Newscongo, Papademos

Après un mouvement de grève décrété par les pétroliers de la zone sud et Est, le gouvernement congolais vient de fixer, à travers des arrêtés, des nouvelles structures des prix des carburants à la pompe ce vendredi 21 janvier 2022 en République démocratique du Congo.

Dans un communiqué signé par Guillain Malere Mudekereza, directeur de cabinet du ministre de l'Economie Nationale et parvenu à Newscongo, le litre d'essence est désormais fixé à 2.495 francs congolais dans la zone sud et 2.490 francs dans celle de l'Est.

"A cet effet, les prix des carburants à la pompe sont fixés de la manière ci-après : Dans la zone Sud, Essence : 2.495 CDF/litre ; Gasoil : 2490 CDF/litre ; Pétrole : 2.050 CDF/litre. Dans la zone Est, Essence : 2.450 CDF/litre ; Gasoil : 2.400 CDF/litre ; Pétrole : 1.960 CDF/litre", précise ce document.

Il est à rappeler que la zone sud est composée des provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Lualaba et Tanganyika alors que dans la zone Est, il y a les provinces du Maniema, Lomami et autres. Il y a donc une hausse de près de 400 francs congolais pour le litre à la pompe dans l'ancien Katanga.

Rédigé Par Papademos
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire