Récherche...
logo newscongo

FINANCES | RDC : Le gouvernement adopte un projet d’une plateforme informatique pour lutter contre la fraude fiscale

RDC : Le gouvernement adopte un projet d’une plateforme informatique pour lutter contre la fraude fiscale

478 David Balekelayi
imagr article

Le gouvernement congolais a adopté le projet instituant la plateforme informatique de gestion intégrée des droits, taxes et redevances du pouvoir central dénommée « LOGIRAD ». C’était au cours du Conseil des ministres de ce vendredi 25 mars 2022.

Ce projet présenté par le ministre des Finances permettra au gouvernement de déployer des infrastructures informatiques en vue d'automatiser les procédures de collecte des recettes ainsi que de fiabiliser et sécuriser le circuit de perception.

La plateforme informatique LOGIRAD va également permettre de réduire les manipulations humaines et lutter contre la fraude fiscale en vue de la maximisation des recettes domestiques, a expliqué le ministre des Finances Nicolas Kazadi.

Il a rassuré les membres du gouvernement que cet outil informatique qui vise à dématérialiser toute la procédure de collectes des droits, taxes et redevances intègre aussi l'étape de mobilisation et celles de contrôle ainsi que de gestion des contentieux administratif et juridique.

Le Conseil des ministres a adopté ce projet de LOGIRAD dont l'utilisation sera rendue obligatoire par un texte règlementaire conformément à l'Ordonnance-Loi du 23 février 2013 portant réforme des procédures relatives à l'assiette, au contrôle et aux modalités de recouvrement des recettes non fiscales.

Rédigé Par David Balekelayi
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire