Récherche...
logo newscongo

RELIGION | RDC : Le corps de Mgr Tharcisse Tshibangu inhumé dans le mausolée érigé à l'UNIKIN

RDC : Le corps de Mgr Tharcisse Tshibangu inhumé dans le mausolée érigé à l'UNIKIN

430 Papademos
imagr article
Dépouille dans le mausolée construit à UNIKN du Mgr Tharcisse Tshibangu

Le corps de Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi et président du Conseil d'administration des universités de la République démocratique du Congo a été inhumé dans un mausolée construit dans l'enceinte de l'Université de Kinshasa, ce mercredi 12 janvier 2022.

Lors de la cérémonie académique organisée au sein de cette institution d'enseignement supérieur et Universitaire, le recteur Jean-Marie Kayembe a rendu un hommage mérité à cette crème scientifique et spirituelle pour tout ce qu'elle a apportée pour l'avancement de l'enseignement supérieur et la religion catholique au pays.

Après le mot du ministre de l'ESU, Muhindo Nzangi Butondo, une messe d'action de grâce a été dite dans la même enceinte par le cardinal Fridolin Ambongo de Kinshasa. Ce prêtre a appelé tous les chrétiens et scientifiques à s'aimer mutuellement car, a-t-il expliqué, Dieu est amour.

Pour le cardinal Fridolin Ambongo, Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku avait un amour dans son coeur et de ses soeurs et frères. Il a indiqué que celui-ci était un homme de Dieu hors normes et rempli d'évangile.

“Nous voudrions, à travers cette célébration eucharistique, exprimer notre gratitude à Dieu car c'est pour nous une bénédiction d'avoir un homme de cette trempe. Nous remercions aussi lui-même Mgr Tharcisse Tshibangu pour avoir voulu jouer le jeu du seigneur, pour lui avoir dit oui. Nous demandons à Dieu de pouvoir susciter dans nos communautés, nos familles, d'autres Monseigneur Tharcisse Tshibangu, des véritables serviteurs qui continueront l'œuvre de la formation de l'homme dont l'église et la société congolaise ont réellement besoin”, a-t-il déclaré dans son homélie lue en présence de plusieurs personnalités politiques, académiques et scientifiques de la RDC.

Rappelons que Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku est né à Kipushi dans le Haut-Katanga en 1933. Il a été le premier recteur noir, premier théologien noir de la RDC et premier recteur de l'Université de Kinshasa. Il a eu aussi à diriger pendant 10 ans, l'Université de Lubumbashi.

Tharcisse Tshibangu Tshishiku est décédé le 29 décembre dernier de suite d'une maladie. Plusieurs cérémonies d'hommage ont été organisées aussi dans différentes villes dont à Mbuji-Mayi et à Lubumbashi.

Rédigé Par Papademos
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire