Récherche...
logo newscongo

BRèVES | RDC : Joseph Okito et Maurice Mpolo élevés à héros nationaux à titre posthume

RDC : Joseph Okito et Maurice Mpolo élevés à héros nationaux à titre posthume

130 Elie MBULEGHETI
imagr article

Les autorités de la République démocratique du Congo ont rendu les derniers hommages à la relique du père de l’indépendance, Patrice - Emery Lumumba assassiné en le 17 janvier 1961.

Réunis mercredi au palais présidentiel, les autorités avec en tête le Président Félix Tshisekedi ont rendu hommage à l'héros national, et décoré les compagnons d'infortune de Lumumba, Maurice M'polo et Joseph Okito tués avec Patrice Emery Lumumba la même nuit par les assassins belges. Les deux compagnons ont été décorés par Tshisekedi à titre posthume, « grand officier » dans l’ordre national des héros.

Joseph Okito était président du bureau du Sénat en 1960 et Maurice Mpolo était ministre de la jeunesse et chef d'État-Major de l’Armée nationale Congolaise (ANC).  La chancellerie des ordres nationaux a cité notamment leurs mérites exceptionnels, leur sens élevé de nationalisme et de patriotisme ainsi que des services éminents rendus à la nation jusqu’au sacrifice suprême, pour justifier cette décoration. 

La capitale Kinshasa constitue la dernière étape du pèlerinage mémoriel de Patrice Emery Lumumba, qui se termine le jeudi par l'inhumation dans un caveau aménagé au mémorial dédié au héros national. Ces cérémonies ont été possibles après la restitution par la Belgique d'une dent de Patrice Lumumban, tout ce qui reste du corps du défunt dissout dans l’acide par des officiers belges au Katanga à Shilatembo, à près de 50 km de Lubumbashi.

Rédigé Par Elie MBULEGHETI
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire