Récherche...
logo newscongo

FINANCES | RDC : Baisse sensible de l'inflation et stabilisation de la monnaie au pays (Gouvernement)

RDC : Baisse sensible de l'inflation et stabilisation de la monnaie au pays (Gouvernement)

311 Papademos
imagr article
Ph. Tiers/Francs congolais

Lors de la Réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 7 janvier 2022 à Kinshasa, le gouvernement congolais a noté une baisse "sensible" de l'inflation et une stabilité de la monnaie sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo.

D'après le compte rendu de cette rencontre, la stabilité du cadre macroéconomique observée est justifiée par “la bonne coordination des politiques monétaires, la poursuite des réformes et l'absence des chocs majeurs”.

La croissance économique s'établit à 5,7% en 2021 contre 1,7% en 2020. Sur l'ensemble de l'année 2021, les prix ont progressé de 5,28% contre 15,75% en 2020. Pour 2022, les perspectives sont bonnes et la croissance peut passer à 6%. On peut maintenir l'inflation sous contrôle, la stabilité du taux de change, la bonne tenue des finances publiques”, lit-on dans ce compte rendu signé par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.

A l'en croire, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo qui a pris part à ce Conseil des ministres a annoncé deux décisions dont la réduction du taux directeur de la BCC de 8,5% à 7,5% et la constitution des réserves obligatoires dans la monnaie des dépôts pour permettre l'octroi des crédits en monnaie nationale et contribuer à la dédollarisation de l'économie.

Il est à noter que la numéro 1 de la banque a été complétée par le ministre des finances surtout concernant les recettes mobilisées par les services étatiques en la matière.

Rédigé Par Papademos
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire