Récherche...
logo newscongo

FINANCES | RDC : "Les recettes mobilisées par les régies financières en 2021 ont atteint un niveau historique de 6 milliards $" (Gouvernement)

RDC : "Les recettes mobilisées par les régies financières en 2021 ont atteint un niveau historique de 6 milliards $" (Gouvernement)

613 Papademos
imagr article
Ph. Tiers/Billet de dollars américain

Le gouvernement congolais annoncé que l'année 2021, les régies financières de la République démocratique du Congo ont mobilisé des recettes historiques atteignant ainsi 12.000 milliards de francs congolais soit près de 6 milliards de dollars américains.

C'est Nicolas Kazadi, ministre des Finances congolais qui l'a dit lors de la Réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 7 janvier 2021 à Kinshasa par visioconférence.

Les recettes mobilisées par les régies financières durant l'année 2021 ont atteint un niveau historique de 12.000 milliards de francs congolais soit près de 6 milliards de dollars américains indiquant une augmentation de 65% par rapport aux recettes réalisées en 2020”, lit-on dans le compte rendu signé par Patrick Muyaya.

Concernant le mois de décembre dernier, poursuit la même source, “une recette exceptionnelle de plus de 20 millions de dollars” a été aussi enregistrée.

Le mois de décembre a connu une recette exceptionnelle de 25 millions de dollars américains de paiement de bonus de signature lié au renouvellement de la convention pétrolière avec Perenco. L'entièreté de cette recette a été affectée aux interventions du gouvernement à travers le Bureau Central de Coordination (BCECO) en vue des affectations suivantes : 20 milliards CDF affectés au projet de développement pour le territoire de Moanda ; 20 milliards CDF comme acompte aux efforts de redynamisation de la diplomatie congolaise telle qu'adopté en Conseil des ministres ; 10 milliards CDF en complément des autres projets d'investissement du gouvernement”, a expliqué Nicolas Kazadi au Conseil des ministres.

Pour rappel, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo a indiqué, lors de cette réunion, qu'il y a une baisse sensible de l'inflation et une stabilité de la monnaie sur l'étendue de la RDC.

Rédigé Par Papademos
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire