RDC : "Les recettes mobilisées par les régies financières en 2021 ont atteint un niveau historique de 6 milliards $" (Gouvernement)

Le gouvernement congolais annoncé que l'année 2021, les régies financières de la République démocratique du Congo ont mobilisé des recettes historiques atteignant ainsi 12.000 milliards de francs congolais soit près de 6 milliards de dollars américains.
C'est Nicolas Kazadi, ministre des Finances congolais qui l'a dit lors de la Réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 7 janvier 2021 à Kinshasa par visioconférence.
“Les recettes mobilisées par les régies financières durant l'année 2021 ont atteint un niveau historique de 12.000 milliards de francs congolais soit près de 6 milliards de dollars américains indiquant une augmentation de 65% par rapport aux recettes réalisées en 2020”, lit-on dans le compte rendu signé par Patrick Muyaya.
Concernant le mois de décembre dernier, poursuit la même source, “une recette exceptionnelle de plus de 20 millions de dollars” a été aussi enregistrée.
“Le mois de décembre a connu une recette exceptionnelle de 25 millions de dollars américains de paiement de bonus de signature lié au renouvellement de la convention pétrolière avec Perenco. L'entièreté de cette recette a été affectée aux interventions du gouvernement à travers le Bureau Central de Coordination (BCECO) en vue des affectations suivantes : 20 milliards CDF affectés au projet de développement pour le territoire de Moanda ; 20 milliards CDF comme acompte aux efforts de redynamisation de la diplomatie congolaise telle qu'adopté en Conseil des ministres ; 10 milliards CDF en complément des autres projets d'investissement du gouvernement”, a expliqué Nicolas Kazadi au Conseil des ministres.
Pour rappel, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo a indiqué, lors de cette réunion, qu'il y a une baisse sensible de l'inflation et une stabilité de la monnaie sur l'étendue de la RDC.
Rédigé Par Papademos