Récherche...
logo newscongo

ENVIRONNEMENT | Pénurie d’eau en RDC : Félix Tshisekedi veut améliorer l’approvisionnement en intrants de la REGIDESO

Pénurie d’eau en RDC : Félix Tshisekedi veut améliorer l’approvisionnement en intrants de la REGIDESO

239 Pascal Museza
imagr article

Depuis plusieurs années, la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) fait face à une certaine incapacité de desservir en eau la population de la RDC. Face à cette situation, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi insiste sur l’amélioration de l’approvisionnement en intrants de la REGIDESO, afin d’accroitre sa capacité de production.

Lors du Conseil des ministres tenu ce vendredi 13 avril 2022 à Kinshasa, le Chef de l’Etat a dit avoir été saisi des difficultés auxquelles fait face la REGIDESO et qui impactent la desserte en eau potable sur l’ensemble de ses sites répartis dans le pays, particulièrement à Kinshasa et Matadi.  

C’est notamment la « très courte période » de couverture en intrants, qui serait inférieure à 6 jours, pour assurer le traitement de l’eau qui est produit. Ce problème serait dû au faible niveau de trésorerie de la REGIDESO.  

«Il est donc impératif que ladite période puisse passer à 3 mois, afin de garantir une desserte en eau continue, mais aussi d’en augmenter la production et la distribution auprès de nos populations sur l’ensemble du pays,» indique le Compte-rendu de cette réunion.

Félix Tshisekedi reconnaît que l’État ne facilite pas la tâche à la REGIDESO. Étant l’un des grands clients de cette entreprise, le Chef de l’Etat souhaite que celui-ci doit absolument s’acquitter des paiements, dans les délais, des factures de consommation d’eau des Institutions et services pris en charge.

Le Président de la République a chargé le Premier Ministre d’instruire les Ministres du Budget et des Finances, pour un décaissement trimestriel régulier d’au moins la valeur d’une commande d’intrants.

Rédigé Par Pascal Museza
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire