Récherche...
logo newscongo

POLITIQUE | Nord-Kivu : Le Kenya ouvre son consulat en ville de Goma

Nord-Kivu : Le Kenya ouvre son consulat en ville de Goma

81 Elie MBULEGHETI
imagr article
Ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Ph. Tiers

République du Kenya vient d’ouvrir son consul en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à partir de ce jeudi 4 août 2022.

Le consul Général de cet office diplomatique kényan a échangé avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu à Goma, le Lieutenant Général Constant Ndima. Objectif pour Josiah Mrashui, faire part aux autorités provinciales sur le nouveau consul du Kenya, qui va se caractériser par le renforcement des liens diplomatique entre la RDC et le Kenya.

« Je suis venu ici comme Général du consulat kényan à Goma. Nous avons décidé d’ouvrir un consulat ici parce que nous voulons renforcer les relations entre le Kenya et la République Démocratique du Congo par une voie diplomatique basée sur la clarté. Depuis longtemps, nos liens diplomatiques existent, mais maintenant c’est officiel. Le consul a été admis par les autorités congolaises, c’est pour dire le Kenya est à Goma, nous des frères et nous allons nous rassurer que nos relations vont durer longtemps » a indiqué le consul Général du Kenya à Goma Josiah Mrashui.

D’après lui, les congolais vont beaucoup bénéficier de ce consul. Il justifie cela par les mouvements des appareils de Kenya Airways à Goma, la banque kényane Equity Bank et les trafics commerciaux entre les deux Républiques via la ville de Goma.

« Les congolais vont bénéficier de ce consul, parce qu’avant même son ouverture, il y a des avions de l’entreprise kényane Kenya Airways qui atterrissent ici, nous avons la banque Equity Bank implantée à Goma et plus nous avons des entrepreneurs kényans qui trafiquent entre Goma, Nairobi et Mombasa » a-t-il ajouté.

La République du Kenya accompagne la République Démocratique du Congo dans plusieurs secteurs, notamment le système financier, l’aviation, le rétablissement de la paix dans la partie Est congolaise.

Rédigé Par Elie MBULEGHETI
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire