Récherche...
logo newscongo

SOCIéTé | Manifestations Anti-Monusco : La CENCO appelle à une concertation entre le gouvernement, la société civile et la MONUSCO

Manifestations Anti-Monusco : La CENCO appelle à une concertation entre le gouvernement, la société civile et la MONUSCO

94 Elie Ndaya
imagr article

Dans un communiqué du mercredi 27 juillet dernier, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) encourage le Gouvernement de la République à organiser les concertations avec la Monusco et les Organisations de la Société civile aux fins d'établir un diagnostic sur les interventions des uns et des populations du Nord-Kivu sur le retour de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Ce message des prélats catholiques fait suite à des manifestations populaires à Goma, Butembo, Beni et Uvira pour exiger le départ de la Mission Onusienne suite à son inaction à rétablir face aux tueries des civils à l'est de la République.

« Elle (CENCO nrl) encourage le Gouvernement de la République à organiser les concertations avec la Monusco et les Organisations de la Société civile aux fins d'établir un diagnostic sur les interventions des uns et des autres portant sur le retour de la paix dans la partie Est de la RD Congo », note le communiqué de la CENCO dont la copie est parvenue ce jeudi à NewsCongo.

Par ailleurs, la CENCO condamne les actes des violences et encourage le gouvernement congolais et la mission onusienne à diligenter une enquête conjointe afin que les conditions dans lesquelles les scènes de violence et des pillages se sont exercées soient mises en lumière et que leurs auteurs soient traduits en justice.

Les prélats catholiques de la République Démocratique du Congo recommandent aux hommes politiques et aux leaders communautaires de s'abstenir tout discours susceptible d'entraîner la haine et la violence, surtout pendant cette période préélectorale. Ils appellent la population à exercer, dans tous les cas, son droit de manifester pacifiquement conformément aux Lois de la République.

Rédigé Par Elie Ndaya
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire