Récherche...
logo newscongo

FINANCES | Lomami : le chef d'antenne de la Régie financière Kabinda suspendu pour détournement d'environ 1.800 USD

Lomami : le chef d'antenne de la Régie financière Kabinda suspendu pour détournement d'environ 1.800 USD

314 Junior Mukuna
imagr article
Direction générale des recettes de Lomami, Antenne de Kabinda. Ph. Tiers

Le Chef d'Antenne de la Direction Générale des Recettes de Lomami DGRLO/Kabinda, André Muabila Kayaya est suspendu de ces fonctions à titre conservatoire.

Le directeur général de cette régie financière au niveau de la province, reproche André Muabila Kayaya de plusieurs griefs notamment le détournement des recettes dues à la province de Lomami dont le montant s'élève à 3.753.342,5 FC (1.876 USD). Cela, à travers l’utilisation des carnets parallèles des imprimés de valeur.

Selon la même source, le Chef d'antenne se serait transformé en ordonnateur et receveur des recettes de l'ordre de 1.252.486 FC (626 USD) avec le carnet officiel N° 00006975-0000700. André Muabila n'a laissé aucune trace d'enregistrement dans le livre de caisse du receveur, renseigne la même source, qui révèle que ce dernier reste bien connu dans la dissimulation du registre de caisse de l'antenne depuis le 01 février jusqu'au 30 Mars 2022, les registres des recettes journalières des péages Ntunta et Lubatshi ainsi que les bordereaux des versements des péages avec l'intention de faire disparaitre les traces de Détournement, révèle le directeur général de la DGRLO dans sa lettre de suspension adressée au concerné et à plusieurs autorités de la province.

Le même document révèle que le chef d'Antenne DGRLO/Kabinda s'est permis non seulement d'user les manœuvres frauduleuses en supprimant le système d'enregistrement des recettes de l'Antenne dans le livre de caisse du receveur pour flouer les références mais aussi il a usé du jeu de carbone dans le carnet quittance 000318-000344 pour les recettes de l'ordre de 804.600 FC (402 USD) sans compter les recettes de l'ordre de 3.514.000 FC (1.757 USD) perçues dans le carnet N° 000318-000344 du 21 mars au 14 mai 2022 mais non retracées ni enregistrées.

Caractérisé par l'incompétence notoire et criante dans la gestion au quotidien de l'antenne DGRLO ville de Kabinda sur tous les plans selon la correspondance, André Muabila est aussi reproché d'avoir obstrué l'audition des agents suspectés dans le détournement notamment Kalonda Kalo, Daniel Yamukala le récidiviste et Kizito Mutuale en les incitant à ne pas répondre aux invitations leurs transmises, renseigne la même source.

Pour la Direction générale de la Régie financière provinciale, ces faits constituent un manquement grave aux devoirs de probité et de loyauté prescrits à l'article 9 du décret-loi n°017/2002 du 03 octobre 2002 portant conduite de l'agent public de l'État. D'où, Alexis Mulaja Tshibanda l'a suspendu à titre conservatoire et  le concerné est appelé à fournir les justifications dans un délai de 20 jours.

Contacté pour sa version de faits, André Muabila Kayaya est resté injoignable jusqu'à la rédaction de cette information.

Signalons que Robert Lusungu Mutombo a été désigné chef d'antenne intérimaire de la Direction générale des recettes de Lomami DGRLO/Kabinda et sera secondé par Senghor Nsenga Kabangu.

Rédigé Par Junior Mukuna
TAG Lomami
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire