Récherche...
logo newscongo

SANTé | Lomami : Un lot d'équipements médicaux remis à la division provinciale de la santé

Lomami : Un lot d'équipements médicaux remis à la division provinciale de la santé

104 Junior Mukuna
imagr article

Le gouverneur de Lomami Nathan Ilunga Numbi a procédé ce mercredi 06 juillet à la remise des matériels médicaux et équipements, y compris des moyens de locomotion à la division provinciale de la santé (DPS).

D'une importance capitale pour le développement des services de santé dans le Lomami, ces outils sont une dotation du Projet de santé Intégré (PROSANI/USAID).

Dans sa prise de parole, le Directeur provincial de PROSANI/USAID a expliqué les œuvres de ce partenaire présent dans les seize zones de santé de la province de Lomami avant de présenter le contenu du lot.

« Le lot qui sera distribué aujourd'hui comprend 34 motos qui seront destinées à la DPS et aux  16 zones de santé, 279 vélos destinés spécifiquement aux relais de sites de soins communautaires, 5 kits réfrigérateurs solaires, 10 appareils d'échographie numériques, 30 calculateurs de grossesse, 120 stéthoscopes obstétriques, 50 plateaux de pansement, 100 bocaux de thermomètres, 17 kits de matériels de formation et d'autres matériels de soin » a détaillé le Docteur Jean-Michel Mutombo.

Pour sa part, le Chef de la division provinciale de la santé qui a réceptionné cette dotation a salué ce geste du partenaire. Docteur Freud Bulobo n'a pas omis de remercier le gouverneur pour son implication dans l'obtention des STA et polices d'assurance d'engins roulants contenus dans le don.

Le Gouverneur de Lomami a loué la bravoure du Chef de l'État congolais qui ne ménage aucun effort pour la matérialisation de la couverture santé universelle. Nathan Ilunga a aussi exprimé sa reconnaissance envers les partenaires de sa province en matière de santé qu'est Prosani pour ce geste. Le numéro 1 de l'exécutif provincial a, par la même occasion appelé les bénéficiaires au bon usage.

La manifestation y relative, à laquelle ont pris part plusieurs autorités dont le Vice-Gouverneur et le Président de l'Assemblée provinciale, s'est clôturée par la signature d'un mémorandum de partenariat entre le gouvernement provincial représenté par le Ministre de la santé et Prosani représenté par son Directeur provincial.

Rédigé Par Junior Mukuna
1 COMMENTAIRE
Jean kazadi
Que la dps gere mieux les dit materiels que le partage soit chronologique .
Les velo de reco doit etre distrubuer sans condition .
Publié le 07 Aout 2022
Rediger un commentaire