Récherche...
logo newscongo

EDUCATION | Kinshasa : La marche des professeurs interdite par le gouverneur Ngobila

Kinshasa : La marche des professeurs interdite par le gouverneur Ngobila

49 Elie Ndaya
imagr article
Ville de Kinshasa. Ph. Tiers

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentini Ngobila a décidé de ne pas pouvoir prendre acte de la demande introduire par l'Association des Professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN) de manifester ce jeudi 04 août 2022 dans les rues de la capitale congolaise afin d'obtenir auprès du chef de l'État la révocation du ministre de l'enseignement supérieur et universitaire Mohindo Nzangi.

Dans sa correspondance du mercredi 03 août dernier, l'exécutif urbain rappelle aux professeurs qu'il a pris la décision d'interdire leur marche conformément à son arrêté du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la ville de Kinshasa. Il évoque le cas de la commune de la Gombe, qui abrite les principales institutions de la République et qui est considérée comme une zone neutre.

« Y réagissant, je tiens à vous rappeler que conformément à l'arrêté n°SC/329/CAB/CVK/GNM/2021 du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la ville de Kinshasa, la commune de la Gombe, qui abrite les principales institutions de la République, est considérée comme une zone neutre. Par conséquent, l'organisation des manifestations publiques dans cette zone est strictement interdite », souligne le gouverneur Ngobila.

Par conséquent, le gouverneur de Kinshasa instruit le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise de veiller à la stricte application de cette mesure. Signalons qu'au moins 200 professeurs de l'Université de Kinshasa devraient prendre part à cette manifestation prévue tout à l'heure à 11 heures locale de la place des évolués jusqu'au palais de Nation, où un mémorandum devrait être lu puis déposé au  président de la République.

Rédigé Par Elie Ndaya
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire