Récherche...
logo newscongo

ÉCONOMIE | Kinshasa : La LUCHA dénonce la hausse du prix de transport

Kinshasa : La LUCHA dénonce la hausse du prix de transport

113 Elie Ndaya
imagr article
Boulevard du 30 juin en ville de Kinshasa. Ph. Tiers

Dans une correspondance adressée mardi 19 juillet dernier au gouverneur Gentiny Ngobila, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), dénonce  la hausse du prix de transport en ville province de Kinshasa.

Dans sa lettre consultée ce mercredi par NewsCongo, la Lucha indique que, la ville de Kinshasa fait face à une augmentation illicite des prix des transports en commun fixés de manière " unilatérale " sans le moindre respect de la grille tarifaire de l’hôtel de ville.

« Sur le terrain, le prix de transport a doublé voire même triplé. La situation est catastrophique et un flou règne sur tous les axes dans la fixation du prix sous silence et complice de votre Autorité ainsi que l’association des Chauffeurs du Congo, ACCO en signe », note le mouvement Lucha.

Par conséquent, le mouvement citoyen lutte pour le changement demande au gouverneur de Kinshasa de publier une grille tarifaire équilibrée qui sera respectée par tous les chauffeurs de la capitale, cela en tenant compte du prix du carburant à la pompe en République Démocratique du Congo.

La Lucha demande également à l'autorité urbaine la mise en place d’un système de suivi pour mettre fin aux tracasseries policières et des agents de comité et taxes, mais également, décourager la pratique appelée " demi terrain ", en infligeant des amandes lourdes aux chauffeurs et autres des contraventions routières.

Il sied de rappeler que le prix du transport en commun n'est plus stable à Kinshasa depuis un certain moment. Une course de 1.000 FC pendant la journée se paye à 1.500 la nuit. Celle de 5.00 à 1.000 francs Congolais. L'intervention du gouvernement provincial de Kinshasa serait nécessaire pour rétablir l'ordre.

Rédigé Par Elie Ndaya
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire