Récherche...
logo newscongo

SOCIéTé | Kasai-Oriental: Mathias Kabeya inspecte les travaux de construction des écoles et hôpitaux modernes à Mbuji-mayi

Kasai-Oriental: Mathias Kabeya inspecte les travaux de construction des écoles et hôpitaux modernes à Mbuji-mayi

186 Junior Mukuna
imagr article

Le gouverneur du Kasaï-Oriental,  Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a effectué ce mercredi 17 août 2022 une visite d'inspection des travaux sur les chantiers du programme accéléré de lutte contre la pauvreté et inégalités.

L’école du 04 janvier dans la commune de Diulu était le premier chantier visité par l’autorité provinciale. Sur le lieu, Patrick-Mathias a fait le tour de l’ouvrage pour palper du doigt l’évolution des travaux à l’aube de la rentrée scolaire de l’année 2022-2023.

Le Chef de chantier a indiqué qu’il est possible que les élèves débutent leur année scolaire dans ces bâtiments modernes.

Sur le chantier de l’hôpital de référence Kansele dans la commune de la Muya, le Chef de l’exécutif a visité les bâtiments qui vont abriter certains services de l’hôpital, notamment: la morgue et la banque de sang. Il a visité aussi le chantier de l’hôpital de référence de la Muya.

Pour terminer sa tournée, Patrick Mathias a visité le chantier de l’école Kalenda Mudishi dans la la commune de la Kanshi. Il a inspecté les 6 bâtiments et bien d’autres édifices nécessaires pour une école Moderne.

Prenant la parole, le représentant du bureau de contrôle a indiqué qu’il y a retard pour certains chantiers par rapport à la durée prédéfinie.

« La durée des travaux n’a pas été respectée parcequ’il y a beaucoup d’aléas liés notamment à l’enclavement de la province du Kasaï-oriental. Par exemple les matériaux de construction ne sont pas acheminés dans le délai. Pour l’hôpital Kansele dont l’évolution semble être lente, nous allons réunir toutes les parties prenantes pour trouver un délai additionnel raisonnable pour permettre le finissage des travaux » a indiqué Monsieur Moïse  Mbayi, représentant du Bureau Technique de contrôle.

Il faut noter que pour l’école Kalenda Mudishi, les élèves pourront étudier dans ces beaux bâtiments qu’en milieu d’année 2022-2023, Selon les experts du bureau de contrôle.

Le gouverneur de Province était à la tête d'une délégation composée du vice gouverneur, quelques membres du gouvernement, le conseil de sécurité, le maire de la ville et quelques membres de son cabinet.

Rédigé Par Junior Mukuna
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire