Récherche...
logo newscongo

SANTé | Kasaï-Oriental : la DPS et les zones de santé dotées des équipements médicaux

Kasaï-Oriental : la DPS et les zones de santé dotées des équipements médicaux

347 Junior Mukuna
imagr article

Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a présidé, ce jeudi 14 juillet 2022 à Mbuji-Mayi, la cérémonie de remise de 40 motos de type DT pour le bureau DPS et les 19 zones de santé, 244 vélos pour les sites de soins communautaires, 6 kits réfrigérateurs solaires, 12 appareils d’échographie numérique, 12 doppler moniteur fœtal, 240 gels doppler et échographie, 36 calculateurs de grossesse, 144 stéthoscopes obstétricaux, 60 plateaux de pansement, 120 thermomètres, 20 kits de matériel de formation en santé maternelle et infantile.

Ce don de l'Union Européenne va faciliter la mobilité du personnel soignant des 19 zones de santé de la province du Kasaï oriental.

Le chef de division provinciale de la santé (DPS), docteur Nestor Bonheur Tshiteku Kaboto, a fait savoir que cette dotation en matériels roulants contribuera à l’atteinte des résultats de leurs interventions, en permettant l’amélioration des conditions de travail notamment la supervision, l’encadrement dans les 19 zones de santé et dans les sites des soins communautaires. Tandis que les équipements biomédicaux permettront de renforcer le plateau technique des établissements de soins en vue de la couverture santé universelle prônée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Rédigé Par Junior Mukuna
5 COMMENTAIRES
Mbuyi mbiya blandine
L'utilisation correct de milda est l'un de moyen le plus efficace pour la prévention de paludisme
Publié le 27 Octobre 2022
ROMAIN - JEEF NKONGOLO LADILA



GEOGRAPHIE SANITAIRE DE LA VILLE DE LUBUMBASHI

La ville de lubumbashi dispose 610 structures de santé. Soient 52 hôpitaux et 558 centres de santé. Repartis dans 11 zones de santé localisées dans differentes communes de la ville :

1- Z.S DE LUBUMBASHI
2- Z.S DE KAMPEMBA
3- Z.S DE KATUBA
4- Z.S DE KENYA
5- Z.S DE KISANGA
6- Z.S DE KOWE
7- Z.S DE KAMALONDO
8- Z.S DE MUMBUNDA
9- Z.S DE RUASHI
10- Z.S DE TSHIAMILEMBA
11- Z.S DE VANGU

Parmi ces zones de santé, 2 zones sont spéciales , l'une est de la police ( z.s de kowe ) et l'autre est pour le millitaire ( z.s vangu ). Par ailleurs , hormis la zone de santé de kowe , chaque zone de santé comprend au moins un hôpital général de référence qui offre toutes les interventions du PCA. En outre , elle dispose d'un trés grand hôpital de la province , attaché à la z.s de lubumbashi , hopital général provincial de référance JACSON SENDWE ( HOPITAL SENDWE )

Infirmier et expert en santé publique ROMAIN - JEEF NKONGOLO KADILA : 085 165 74 25 / 097 715 87 72
Publié le 31 Aout 2022
Expert ROMAIN - JEEF NKONGOLO KADILA
La santé publique a comme objectifs : - retablir la santé de la population. - promouvoir la santé de la population . - maintenir la santé de la poupulation.
je ferai l'éffort d'accomplir mes obligations en tant que expert en santé publique dans ma province du kasaï-orientale.
Publié le 30 Aout 2022
EXPERT ROMAIN-JEEF NKONGOLO KADILA
COMMENT PREVENIR LE CHOLERA ET D'AUTRES MALADIES DE MAINS SALES ?

Pour prevenir ces maladies , il faut avoir l'hygiène de mains . Sur ce il faut le lavage des mains.
Le lavage des mains au savons reprèsente l'un des moyens les plus éfficaces et les moins coûteux de prévenir les maladies telles que : cholèra , fièvre typhoïde, amibiase ...
Toute les activités de l'homme sont fournits par les mains, sans les mains personne ne peut rien faire. Et aussi avec les mains , la transmission des maladies est facile. D'où il faut les lavées à chaque temps et à chaque moment avec l'eau courante et un savon antisèptique ou à la cendre.
MOMENTS DE LAVAGE DES MAINS : Lavez les mains : - avant de manger , - avant d'allaiter un bébé, - avant de préparer à manger , - aprés avoir été à la toilette , - aprés avoir changer les couches d'un bébé, - aprés un travail fournit.
085 165 74 25 / 097 715 87 72
Publié le 30 Aout 2022
Expert ROMAIN - JEEF NKONGOLO KADILA
UNE BONNE LATRINE PREVIENT LES MALADIE
La construction d'une bonne latrine ( W.C ) Constitue une des mesures les plus efficaces dans la prévention des helminthiases ( maladies de vers ). Elle suppose cependant une profonde modification des habitudes de défécation en zone rurale . Fréquemment aussi la latrine est mal construte et décourage les habitants d'y entrer. Ou bien elle s'écroule et constitue donc un danger à éviter, ou bien elle provoque des odeurs et favorise la proliferation des mouches, ce qui constitue une nuisance inconnue jusqu'ici des habitants. A chaque moment que vous quittez à la latrine, il faut laver les mains au savon ou à la cendre avec l'eau propre afin de tuer les microbes racontrés dans la latrine. Balayez dans la latrine chaque jour, et désinfecter partout avec le chlore ou l'eau de javel pour tuer les microbes.

Educateur de la santé et infirmier polyvalent. 085 165 74 25 / 097 715 87 72
Publié le 30 Aout 2022
Rediger un commentaire