Récherche...
logo newscongo

FEMME | Kasaï-Central : Les organisations féminines déplorent l'invalidation de l'unique femme en course à l'élection des gouverneurs

Kasaï-Central : Les organisations féminines déplorent l'invalidation de l'unique femme en course à l'élection des gouverneurs

279 David Balekelayi
imagr article
Le collectif des femmes du Kasaï-Central/ph. Tiers

Le collectif des associations et organisations des droits des femmes est monté au créneau pour fustiger l'invalidation de la candidature de l'unique femme en course à l'élection des gouverneurs au Kasaï-Central.

Dans une déclaration rendue publique le mardi 05 avril 2022 et parvenue à Newscongo ce mercredi, ce collectif qualifie de discriminatoire cette décision de la commission électorale nationale indépendante (CENI) soutenant que cela vise à exclure la femme dans la gestion du pays.

Monique Ngalula qui a lu cette déclaration soutient par ailleurs que cette exclusion de l'unique femme en course aux élections gouvernorales est “une insulte aux femmes et vient anéantir les efforts des organisations féminines qui militent pour l'accès des femmes aux instances décisionnelles”.

Les femmes du Kasaï-Central invitent le Chef de l'État Félix Tshisekedi proclamé champion de la masculinité positive par l'Union Africaine à s'impliquer dans cette situation qui s'écarte de sa politique visant à promouvoir la femme congolaise.

“Cette exclusion de la liste provisoire sous prétexte d'un conflit d'intérêt est un discrédit total à votre lutte et une insulte à toutes les femmes kasaiennes. Avec cette exclusion de l'unique femme candidate pour des motifs farfelus, la CENI qui passe son premier test d'indépendance n'a pu suivre votre travail”, a déclaré Monique Ngalula lors d'une déclaration à la presse.

Il sied de noter que la commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié dimanche 03 avril 2022, la liste provisoire des candidats retenus pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces concernées et cinq candidatures ont été retenues au Kasaï-Central.

Rédigé Par David Balekelayi
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire