Récherche...
logo newscongo

ÉDUCATION | Kasaï Central : CONEPT lance la pétition pour l'augmentation du budget provincial alloué à l'éducation

Kasaï Central : CONEPT lance la pétition pour l'augmentation du budget provincial alloué à l'éducation

692 David Balekelayi
imagr article

La Coalition Nationale de l'Education pour Tous (CONEPT) a lancé ce jeudi 02 septembre 2021 le début de la récolte des signatures de sa pétition en vue de l'augmentation, par le gouvernement provincial du Kasaï Central, le budget réservé pour secteur de l'éducation.

Pour Maître William Muya, Président du Conseil d'administration de la CONEPT, cette pétition trouve son mobile dans le "faible" budget alloué au secteur de l'éducation dans la province du Kasaï Central. Ce qui est, poursuit-il, "impossible de relever les défis liés à l'accès et à la qualité de l'éducation au bénéfice de tous les enfants".

Il ajoute que les enquêtes menées par CONEPT montrent que la part du budget alloué au système éducatif en province est passée 6,68% à 0,06% de 2017 à 2020. Ce qui dénote "d'une négligence du gouvernement provincial à l'éducation des enfants".

La Coalition Nationale de l'Education pour Tous exige dans cette pétition l'augmentation jusqu'à 20% la part du gouvernement provincial pour le secteur de l'éducation dans le budget qui sera alloué à la province pour l'année 2022.

Elle exige également le vote de l'édit sur le financement innovant de l'éducation qui est un outil permettant à la province d'avoir les moyens de sa politique dans le soutien de la gratuité de l'enseignement au niveau du cycle primaire.

"La mise en œuvre de la gratuité induit plusieurs effets notamment la pléthore des effectifs d'enfants qui engendre la nécessité d'améliorer les capacités et les conditions d'accueil dans les écoles, il y a également le problème de l'insuffisance des manuels scolaires qui peuvent trouver solution à travers le financement innovant de l'éducation", a-t-il déclaré.

La Coalition nationale de l'éducation pour tous est une structure de la société civile qui travaille pour l'amélioration de la qualité de l'éducation avec les syndicats, les comités des parents et les ONGs qui ont pour domaine d'intervention l'Education.

Rédigé Par David Balekelayi
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire