Récherche...
logo newscongo

SPORTS | Karaté : Nancy Tshiaba prend sa retraite internationale entant qu'athlète

Karaté : Nancy Tshiaba prend sa retraite internationale entant qu'athlète

52 Simon Mutombo
imagr article
Me Nancy Tshiaba. Ph. Tiers

La championne de Karaté Nancy Tshiaba vient de mettre fin à sa carrière d’athlète après 18 ans de vie active dans cette discipline au sein de l’équipe nationale de la RDC. Elle a annoncé cette nouvelle le mardi 02 Août 2022 via son compte Facebook.

« Et voilà tout est bien qui finit bien, je viens vous annoncer que je mets un terme à ma vie active d’athlète après 18 ans au sein de l’équipe nationale de Karaté. Grâce à vos efforts, vos conseils et grands soutiens à la fois financier et moral, je sors la tête haute avec plusieurs titres tant sur le plan national qu’international », écrit-elle.

Par la même occasion, elle a souligné quitter le tatami pour rejoindre tatami mais sous une autre forme entant qu’entraineure nationale adjoint, Arbitre A et Juge A national. C’est de cette façon qu’elle promet de s’y mettre pour l’encadrement de la jeunesse sportive de la RDC.

« La relève étant bien assurée par cette jeunesse florissante et montante, le repos ou mieux, l’encadrement de celle-ci me parait très intéressante. Ainsi, je quitte le tatami pour rejoindre le tatami, non plus comme athlète, mais plutôt comme entraineure adjointe. A très bientôt », a-t-elle soulignée.

Avocate de son état et de formation, ceinture noire de karaté, ce qui lui vaut l’appellation « deux fois maitre », Nancy Tshiaba Sa Majesté, a commencé sa carrière en 1999 pour finalement intégrer l’équipe nationale en 2004. Au niveau national, elle a pu conserver le titre de championne de la ville de Kinshasa pendant plus de 10 ans.

Elle a été plusieurs fois médaillée d’Or, de Bronze ou d’Argent aux championnats africains. Elle se démarquée également au tournoi international de karaté organisé à Yaoundé au Cameroun « l’international Tchapi Open » en 2017. Vainqueure de la première édition du Tournoi d’Amitié des pays de Grands Lacs.

Notez aussi qu’après ses réalisations à travers le continent africain entre autres au Cameroun, elle figurait sur le short liste des 100 personnalités congolaises les plus influentes en 2016, ce qui fait d’elle une légende du Karaté en République Démocratique du Congo. Malheureusement la crise de 2018 au sein de Fédération de Karaté-Do du Congo ne lui a permis de gagner une médaille olympique.

Rédigé Par Simon Mutombo
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire