Récherche...
logo newscongo

SéCURITé | Ituri : Un chef rebelle de la milice "Tchini ya Kilima" arrêté par l'armée

Ituri : Un chef rebelle de la milice "Tchini ya Kilima" arrêté par l'armée

314 Nickson Manzekele
imagr article

Les services des renseignements des Forces Armées de la RDC ont mis la main sur un général autoproclamé de la milice Force Patriotique et Intégrationniste du FPIC dite Tchini ya kilima, le lundi 8 novembre 2021.

Il a été arrêté en ville de Bunia grâce à la collaboration de la population puis présenté au gouverneur de province, tard dans la soirée du même lundi.

Le nommé Serge Sekabho, 30 ans révolu, général autoproclamé avec 8 étoiles, a été appréhendé par les forces de défense et de sécurité au quartier Kindia en ville de Bunia, était à la base, selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri, de plusieurs attaques en territoire à Irumu.

La même source a indiqué que cet officier rebelle a été appréhendé grâce à la dénonciation de la population, preuve d'une "bonne" collaboration avec les services de défense et de sécurité.  Toutefois, le lieutenant Jules Ngongo a souhaité voir la population raviver cette coopération pour permettre aux FARDC de détruire complètement tous les réseaux criminels en cette période de l'état de siège.

Cet acte est salué par la société civile/coordination provinciale de l'Ituri par l'entremise de son président, Dieudonné LOSSA qui appelle la justice à faire son travail.

"Nous sollicitons que la justice fasse son travail et nous pensons qu'il n'est pas le seul ici à Bunia. À travers son interrogatoire, l'armée peut arrêter d'autres", a dit l'ingénieur Dieudonné LOSSA, coordonnateur provincial de cette structure citoyenne à Newscongo.

Après sa présentation au gouverneur de province, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny a précisé que ce chef de file des miliciens FPIC a été mis à la disposition de la justice militaire.

Rédigé Par Nickson Manzekele
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire