Récherche...
logo newscongo

ENVIRONNEMENT | Ituri : Plus de 80 filets prohibés incinérés à Mahagi par l'inspection de surveillance du lac Albert

Ituri : Plus de 80 filets prohibés incinérés à Mahagi par l'inspection de surveillance du lac Albert

142 Nickson Manzekele
imagr article
Filets prohibés brûlés à Magari. Ph/Tiers

Au moins 80 filets moustiquaires prohibés et 5 autres tournants ont été incinérés depuis le 25 août dernier par l'inspection des unités de patrouille et surveillance du lac Albert.

La récente incinération s'est effectuée le jeudi 08 septembre 2022 à Mahagi-port, dans le territoire portant le même nom, par la même équipe.

L'objectif poursuivi est de lutter contre tous les filets prohibés et protéger les écosystèmes lacustres afin de croître la production des espèces et redonner au lac son image du passé, considéré comme le plus poissonneux au monde.

« Notre objectif c'est d'assainir le lac contre tous les filets prohibés et surtout protéger les écosystèmes aquatiques afin que dans les jours à venir, qu'il y ait une bonne production des espèces alietiques. Nous avons lancé cette mission depuis le 25 août jusqu'aujourd'hui. Nous avons pu incinérer plus de 80 filets moustiquaires et 5 filets saines tournantes » a dit le technicien de pêche au sein de cette inspection en territoire d'Irumu joint par NewsCongo.

Wilson Nduru Rusoke encourage, néanmoins, la population riveraine vivant le long du lac à dénoncer tout dérapage de la part des pêcheurs qui voudront continuer avec cette pratique illégale.

« Nous avons constaté qu'il y a dérapage de la part des agents qui restituent de fois ces filets aux pêcheurs. Tout dérapage doit être dénoncer afin que les autorités puissent prendre des dispositions quant à ce » a ajouté notre source.

Notons que cette pratique illégale est toujours interdite par plusieurs autorités sectorielles mais l'on constate toujours et toujours sa reprise.

Rédigé Par Nickson Manzekele
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire