Récherche...
logo newscongo

ÉDUCATION | Ituri : Plus de 80 écoles restent encore fermées dans la chefferie de Walese Vonkutu ( société civile )

Ituri : Plus de 80 écoles restent encore fermées dans la chefferie de Walese Vonkutu ( société civile )

468 Nickson Manzekele
imagr article

89 écoles de la chefferie de Walese Vonkutu n'ont pas encore repris avec les cours depuis le 04 octobre dernier.

Cette statistique a été livrée à la presse ce lundi 18 octobre 2021, par Soniau Malangai, secrétaire de la société civile de cette entité coutumière. Il a indiqué que cela est dû à la situation sécuritaire préoccupante dans la région et aussi à la grève sèche déclenchée par les syndicats des enseignants des écoles conventionnées protestantes et catholiques.

"Nous avons constatés avec amertume que la majorité d'écoles de notre chefferie n'ont pas encore ouvert leurs portes pour les activités scolaires. Au total, nous avons recensés 89 écoles dont plusieurs sont conventionnées et notre constat est que cela est dû à la situation sécuritaire qui demeure précaire dans cette entité coutumière", a-t-il fait savoir au téléphone de Newscongo.news.

Sur ce, il demande aux autorités de fournir des efforts pour garantir la paix et la sécurité afin de permettre aux élèves de reprendre le chemin de l'école.

"Cela n'est pas ma première fois de demander aux autorités sécuritaires de rétablir la paix dans cette partie de l'Ituri. Voilà encore nous leur lançons un même défis", a-t-il souhaité.

Pour rappel, c'est depuis le 04 octobre dernier que les activités scolaires ont répris sur toute l'étendue du territoire national, mais plusieurs écoles des territoires de Djugu et irumu n'ont pas encore repris les activités suite à l'insécurité qui y prévaut.

Rédigé Par Nickson Manzekele
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire