Récherche...
logo newscongo

JUSTICE | Ituri : Plus de 120 détenus de la prison de Bunia atteints par la tuberculose (Directeur)

Ituri : Plus de 120 détenus de la prison de Bunia atteints par la tuberculose (Directeur)

151 Nickson Manzekele
imagr article
Directeur de la prison centrale de Bunia/© NewsCongo NM

Au moins, 121 détenus de la prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, sont atteints à ce jour, par la tuberculose. Ils nécessitent "urgemment" une prise en charge sanitaire appropriée pour ne pas contaminer les autres prisonniers.

L'alerte est faite ce jeudi 25 août 2022 par le directeur de cette maison carcérale.

Dans une interview exclusive accordée à NewsCongo, le lieutenant colonel Camille Nzonzi précise que tous ces tuberculeux sont sous traitements et 3 d'eux sont dans un état très critique.
 


“ Il y a ceux-là qui sont sous traitement et ceux-là qui viennent du dépistage. Dans l'ensemble nous avons 121 cas. Il y a un qui est déjà sorti car il a fallu qu'on soit à 122. Mais tout ce monde est sous traitement. Parmi les 121, il y a trois qui sont dans un tableau sombre c'est-à-dire des multi-resistants ”, a dit le directeur de la prison centrale, lieutenant colonel Camille Nzonzi.

Outre cette tuberculose, le responsable pénitentiaire parle aussi de la diarrhée et de la gale qui commencent déjà à menacer les détenus suite à l'insuffisance de la quantité en eau potable.

“ Mais ce n'est pas la contamination sur place ici. Il y a des gens là qui viennent avec ça. Mais il y a aussi d'autres maladies, c'est celle de la peau, gale parce que la quantité d'eau ne répond pas aux besoins par rapport à l'effectif des détenus. Deuxième maladie c'est la diarrhée mais en grand nombre ”, a-t-il poursuivi.

Il sied de signaler que la maison carcérale de Bunia héberge actuellement plus de 2.300 prisonniers pour une place aménagée à au moins 500 personnes.

Rédigé Par Nickson Manzekele
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire