Récherche...
logo newscongo

SéCURITé | Ituri : Le bilan de l'attaque des ADF à Biakato et environs passe de 19 à 39 morts

Ituri : Le bilan de l'attaque des ADF à Biakato et environs passe de 19 à 39 morts

126 Nickson Manzekele
imagr article
Enterrement des civils tués à Bule dans le camp des déplacés le 02 février 2022/© NewsCongo NM

Le bilan de la dernière attaque des rebelles ADF à Ntombilo et Kotakoli le mardi 29 août dernier au Nord-Est de Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila Babombi en territoire de Mambasa est revu à la hausse.

Celui-ci est passé de 19 à 39 civils tués après la découverte de 20 autres corps ce vendredi 02 septembre, annonce le président de la société civile de la dite Chefferie.

Gilbert Kasereka Sivamwenda, coordonateur de cette structure citoyenne affirme que c'est à partir de personnes qui échappent des mains des ADF qu'il a ce nouveau bilan.

“Nous sommes en train de recevoir les rescapés qui se sont échappés des mains des ADF et qui ont assisté à l'exécution des personnes. Ils nous ont donnés les localisations des autres corps à centrale et Ntombilo. Alors, nous avons identifié une vingtaine de corps qui fait au total 39 morts”, explique cet activiste joint au téléphone par NewsCongo.

Il indique que d'autres corps gisent encore sur le sol et il y a pas moyen d'accéder dans la zone pour leur enterrement car l'armée intensifie les opérations de fouille.

“Cependant, les jeunes qui voulaient partir enterrer n'ont pas été autoriser par les autorités car la zone n'est pas encore sécurisée”, a-t-il ajouté.

La même source appelle les autorités militaires à traquer ces ADF car leurs bastions sont bien localisés.

Pour rappel, c'est le mardi 29 août dernier que les ADF ont pris d'assaut la localité Biakato mais repoussés par les FARDC qui avaient annoncé avoir tué 6 de ces rebelles.

Rédigé Par Nickson Manzekele
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire