Récherche...
logo newscongo

SéCURITé | Ituri : 17 civils tués et 400 maisons incendiées par la CODECO à Djugu

Ituri : 17 civils tués et 400 maisons incendiées par la CODECO à Djugu

152 Nickson Manzekele
imagr article
Miliciens de la CODECO à Djugu. Tiers

La province de l'Ituri est encore loin de retrouver sa paix, plus précisément en territoire de Djugu situé au Nord de Bunia, chef-lieu de province. Bien que le processus de paix avec l'État congolais soit en cours depuis juin 2022, les miliciens CODECO continuent à endueiller cette partie du territoire national.

Ces miliciens ont encore fait une incursion au village Mbidjo, de la chefferie de Bahema Badjere la matinée de ce vendredi 09 septembre 2022.

À en croire la société civile de Mbidjo, ces miliciens venus de la chefferie voisine de Mabendi toujours en territoire, ont tué au moins 17 civils parmi lesquels 7 femmes.

Jules Uwechi, son président, pense que la population de ce territoire serait sacrifiée par l'état congolais.

« Il y a 17 personnes tuées dont 7 femmes, 8 hommes et deux enfants. Ils ont commencé vers 5h30 puis qu'ils ont passé dans ce village de Mbidjo. Ils sont venus des villages Damas, Nguwo et makofi ainsi Amara en Chefferie de Mabendi. Ils ont commencé par tuer les civils par arme à feu avant qu'ils ne s'en prennent à ceux-ci par arme blanche puis à l'incendie des maisons dans lesquelles deux victimes y ont été brûlées vives. S'agissant de rapport et alerte auprès des autorités sécuritaires, nous sommes fatigués à parler, dénoncer et pense que les habitants de Djugu seraient sacrifiés par le gouvernement » a dit Jules Uwechi joint par NewsCongo.

Confirmant cette nouvelle incursion de la CODECO, le chef de la chefferie de Bahema Badjere dresse, outre les morts avancées par la société, un bilan de plus de 400 maisons incendiées sans compter d'autres dégâts matériels dont le pillage des biens.

Nous avons tenté joindre l'administrateur militaire du territoire de Djugu quant à ce, mais en vain, nos efforts n'ont pas abouti.

Pour rappel, la milice CODECO est en processus de paix avec l'état congolais depuis le mois de juin dernier, processus qui malheureusement semble ne pas être respecté par ces mêmes miliciens qui se caractérisent du jour le jour dans la tuerie des civils, et autres bavures allant à l'encontre de leur accord de paix.

Rédigé Par Nickson Manzekele
1 COMMENTAIRE
Munde
Moi suis ravu du joie de milicier codeco pour ns aide dela mal traite de zaïre qu'il augmente plus defort Dieu le benisse bcp je ne peut pas le laisse de le aide aussi de leurs prier MRC.
Publié le 20 Octobre 2022
Rediger un commentaire