Récherche...
logo newscongo

JUSTICE | Ituri : 13 prévenus dont 2 militaires acquittés faute de preuves à Mambasa

Ituri : 13 prévenus dont 2 militaires acquittés faute de preuves à Mambasa

1071 Nickson Manzekele
imagr article

Le tribunal militaire garnison de l'Ituri siégeant en chambre foraine à Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom, a acquitté ce mercredi 8 septembre 2021, 13 présumés rebelles dont 2 militaires.

Les civils poursuivis pour le lynchage du militaire auteur du meutre de l'opérateur minier le lundi 6 septembre dernier, ont été acquittés par cette instance judiciaire militaire siégeant en chambre foraine, renseignent les structures des droits humains de la place.

D'après le président du tribunal militaire détaché de Mambasa, José Ndemba qui a rendu le jugement, 9 prévenus d'entre ces civils ont été acquittés pour manque de preuves et les 2 restants, pour minorité d'âge. Toutefois, ils devront tous, selon la même source, payer les frais d'instance dont le montant n'a pas été révélé à la presse.

Les deux militaires acquittés dont le capitaine Mukenge Shai et le caporal Bwambure ont été, quant à eux, poursuivis pour "violation de consignes et non assistance aux personnes en danger ".

Rappelons que tous ces prévenus étaient arrêtés lundi 6 Septembre dernier à Mambasa par l'auditorat militaire détaché de cette entité dans le dossier du meurtre d'un opérateur minier dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 septembre dans un carré minier dénommé "Sun-city".

Rédigé Par Nickson Manzekele
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire