Récherche...
logo newscongo

ÉCONOMIE | Haut-Katanga : relance des activités minières de Kipushi

Haut-Katanga : relance des activités minières de Kipushi

237 Gloria Mpanga
imagr article

Les travaux d'exploitation de la Mine de production de zinc à haute teneur et ceux de la construction de l'usine de Kipushi, par la société Kipushi corporation.SA (KICO SA) ont été lancés ce mardi 23 août 2022. Il s'agit d'une jointe-venture entre la Gécamines et Ivanhoe mines.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé la cérémonie du lancement, à Kipushi, dans la province du Haut-Katanga.

Ce projet qui date de plusieurs années vient d'être relancé après une longue période de négociation entre les différentes parties prenantes et après que le comité de gestion ait présenté son cahier des charges et pris l'engagement de respecter le nouveau Code minier.

Dans son discours,  le chef du gouvernement central est revenu sur l'importance du coup d'envoi de ces travaux. C'est entre autres le développement des communautés locales en particulier et de la population congolaise en général.

« C'est revenir sur l'essentiel, l'essentiel c'est la population de cette contrée de Kipushi, c'est la population du Haut-Katanga et c'est la population de la Republique Démocratique du Congo » a-t-il déclaré.

Pour sa part, le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula considère ce moment comme une pousse à l'économie de la province.

« Le lancement des travaux d'exploitation de la mine de Kipushi est une étape décisive dans la mesure où il va induire le décollage du développement de la mine. Ce décollage permettra sans aucun doute de soutenir les autres secteurs de l'économie provinciale » , a-t-il mentionné.

Il faut noter qu'il s'agit d'un projet éligible lors du lancement d'appel d'offres internationales de la Gécamines. Pour cette joint-venture, 32% seront détenus par la société minière de l'État congolais (Gécamines). La société Kico et la Gécamines avaient signé une convention d'association depuis le 04 février 2007.

Plusieurs autorités politico-administratives ont été présentes à cette activité. C'est notamment le gouverneur de la province du Haut-Katanga, l'administrateur du Territoire de Kipushi, le Directeur Général de KICO Corporation, des responsables de la Gécamines et d'Ivanhoe Mines.

Rédigé Par Gloria Mpanga
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire