Récherche...
logo newscongo

JUSTICE | Haut-Katanga : plus de 20 détenus assimilés aux Bakata Katanga libérés à la prison de Boma

Haut-Katanga : plus de 20 détenus assimilés aux Bakata Katanga libérés à la prison de Boma

347 Gloria Mpanga
imagr article

Ils sont 21 détenus qui ont été libérés le mercredi 26 mai 2021 à la prison de Boma à Kipushi. A leur arrestation en territoire de Pweto en mars 2020, ils étaient assimilés aux miliciens Bakata Katanga.

" Quand j'avais vu une vidéo des hommes et des femmes arrêtés et déshabillés tous dans une même cellule, je me suis décidée d'entrer en contact avec eux 11 mois après leur arrestation pour vérifier s'il s'agissait des miliciens mai mai. Lorsque j'ai découvert que ce n'était pas de miliciens mai mai et que l'infraction n'était pas établie, j'ai informé notre équipe d'enquête. Nous avons travaillé sur le dossier. Après plusieurs rencontres avec les autorités, il n'y avait ni preuve ni témoin. Voilà j'ai arraché leur liberté", a  indiqué maître Dorcas Kalume, avocate au barreau du Haut-Katanga et défenseure des droits de l'homme.

Après leur arrestation à Pweto, ces présumés miliciens ont été acheminés à la prison de Kassapa, puis transférés dans celle de Boma à Kipushi, dans laquelle ils ont été détenus pendant 15 mois.


Au total, 31 détenus de la prison de Boma ont obtenu la liberté grâce au plaidoyer du CDHD ( Centre de Défense de Droits de l'Homme et Démocratie). La première équipe composée de 10 détenus a été libérée au mois d'avril dernier. Certains ont déjà regagné leurs familles, mais d'autres font face à des difficultés financières qui ne les permettent pas de se déplacer.

Rédigé Par Gloria Mpanga
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire