Récherche...
logo newscongo

JUSTICE | Haut-Katanga : les responsables du viol collectif sur les femmes à la prison kasapa condamnés à 15 ans de prison

Haut-Katanga : les responsables du viol collectif sur les femmes à la prison kasapa condamnés à 15 ans de prison

1109 Gloria Mpanga
imagr article
Les membres de la partie civile devant la prison de Kasapa/ph. tiers

Le tribunal de grande instance de Lubumbashi a condamné à 15 ans de servitude pénale principale avec paiement d’une amende de 800 mille francs congolais, dix prisonniers responsables du viol collectif à la prison de Kasapa.

Ils étaient aussi poursuivis pour incendie volontaire et tentatives d’évasion. Le jugement a été rendu ce mercredi 19 janvier 2022 lors d’une audience foraine.

Statuant sur les intérêts civils de 20 victimes survivantes régulièrement constituées en partie civile, le tribunal a  condamné chacun des prévenus au paiement de 5.000 $ en faveur de chaque partie civile pour tous préjudices subis.

Ces victimes survivantes ont été accompagnées tout au long de la procédure par les ONG comme Afia mama ASBL et Justicia ASBL. Ces organisations se disent satisfaites de l’aboutissement du dossier. Elles ont saisi de l’occasion pour plaider pour l’amélioration des conditions de vie à la prison de Kasapa, une façon de prévenir ce genre de situation.

Pour rappel, les plaignantes avaient été victimes de viol collectif en septembre 2020 lors d’une tentative d’évasion à la prison de Kasapa. Les auteurs étaient tous des détenus à cette même maison carcérale.

Rédigé Par Gloria Mpanga
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire