Récherche...
logo newscongo

POLITIQUE | Haut-Katanga : les préparatifs de la révision du fichier électoral en cours (CENI)

Haut-Katanga : les préparatifs de la révision du fichier électoral en cours (CENI)

58 Gloria Mpanga
imagr article
La réunion entre les membres de la CENI et le Gouverneur Jacques Kyabula/ph tiers

Les préparatifs de la révision du fichier électoral en République démocratique du Congo sont en cours. C'est la secrétaire exécutive provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante qui l'a dit à la presse le jeudi 04 août 2022 à Lubumbashi après avoir été reçu par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga.

Selon Mymy Fabienne Mukulumoya de la CENI dans le Haut-Katanga, cette séance de travail a réuni toutes les structures qui interviennent dans le processus électoral pour tabler sur les opérations en cours.

« La réunion nous l’avons eue dans le cadre du comité du centre provincial des opérations. C’est une structure qui réunit la CENI avec les différentes structures qui interviennent dans le  cadre de la sécurisation du processus électoral. C’est depuis la fin des opérations électorales de la fois passée qu’on n’a pas eu de réunion dans le cadre de cette structure. Cette réunion était une façon de la remettre sur les rails, de l’actualiser. Nous avons aussi échangé autour des opérations électorales qui sont déjà en cours et cet échange permettra à la personne qui intervient dans la sécurisation du processus électoral de prendre des dispositions utiles pour nous accompagner dans la sécurité électorale. », a-t-elle expliqué à la presse.

Les échanges ont également tourné autour des « opérations de la cartographie électorale ainsi que les préparatifs de la révision du fichier électoral qui sont déjà en cours. », a-t-elle signifié.

Bien avant cette réunion, le gouverneur Jacques Kyabula avait échangé avec la questeur adjointe de la centrale électorale, Sylvie Biremano. Elle était à la tête d’une délégation en provenance de Kinshasa venue effectuer un état des lieux des sites de la CENI.

Pour rappel, la République Démocratique du Congo se prépare à aller aux élections générales en 2023.

Rédigé Par Gloria Mpanga
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire