Récherche...
logo newscongo

ÉDUCATION | Haut-Katanga : le ministre de l'ESU Muhindo Nzangi ferme 15 universités

Haut-Katanga : le ministre de l'ESU Muhindo Nzangi ferme 15 universités

646 Gloria Mpanga
imagr article
Muhindo Nzangi, ministre de l'ESU. Ph. ESU

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi vient de fermer 15 universités jugées non viables dans la province du Haut-Katanga, dont l’Université Libre de Lubumbashi. La décision est contenue dans une note circulaire rendue publique ce mercredi 22 décembre 2021.

Selon ce document, cette décision a été prise après une enquête réalisée en juillet et aout derniers dans les établissements universitaires sur la viabilité de ces institutions.

« Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo a organisé, aux mois de juillet et aout 221, un audit organisationnel et une enquête de viabilité des établissements de l’ESU sur toute l’étendue du pays. Les résultats de cette enquête, enrichis par les données recueillies auprès des conférences des chefs d’établissements, ont permis de faire un classement des institutions de l’ESU viables et non viables. », indique le communiqué.

Le ministre de l’ESU encourage par ailleurs les universités « viables » et les appelle à améliorer les conditions d’études. Il a aussi recommandé aux étudiants inscrits dans ces établissements à prendre l’inscription dans les institutions régulières.

« Les établissements reconnus classés « viables » sont encouragés à continuer à fournir un effort pour améliorer les conditions d’études. Ceux ne remplissant pas les critères de viabilité se verront retirer leurs actes juridiques et fermés. Les étudiants régulièrement inscrits dans les établissements fermés sont encouragés à prendre l’inscription dans les établissements viables  de leur choix ; ils seront soumis à un test de classement pour intégrer les classes montantes. », peut-on lire dans le document.

Voici les établissements de l’ESU du Haut-Katanga fermés :

- Université des Elites de Likasi
- Université Saint François
- Université Libre de Lubumbashi
- Université du Congo de Likasi
- Université Dag Harklagog HAMARSKJOD
- Université Twiga
- Université Contemporaine Umoja Plus
- Université ILYS de Lubumbashi
- Université CEPROMAD de Likasi
- Institut Supérieur des Statistiques de Likasi
- Institut Supérieur Technique de Likasi
- Institut Supérieur des Sciences de la Santé
- Institut supérieur des Techniques Informatiques
- Institut Supérieur des Techniques Appliquées et Informatiques
- Institut Supérieur des Techniques Médicales du Katanga

Rédigé Par Gloria Mpanga
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire