Récherche...
logo newscongo

INTERNATIONAL | Guerre près de Goma : Le gouvernement congolais met en garde l'ambassadeur du Rwanda

Guerre près de Goma : Le gouvernement congolais met en garde l'ambassadeur du Rwanda

255 Papademos
imagr article
L'ambassadeur Vincent Karega du Rwanda ce mardi à Kinshasa/ph. Tiers

L'ambassadeur de la République du Rwanda a été reçu par Eve Bazaïba, vice-première ministre et ministre de l'environnement et développement durable de la République démocratique du Congo pour lui signifier la désapprobation du soutien de son pays aux rebelles de M23, ce mardi 31 mai 2022 à Kinshasa.

D'après la partie congolaise qui a été représentée par Eve Bazaïba, trois points ont été donnés au chef de la diplomatie rwandaise en RDC concernant la situation de l'est du pays et surtout que le Rwanda est “derrière le M23” qui ont attaqué la partie orientale.

“Sur instruction du President de la République, j’ai transmis officiellement au nom du Gouvernement Congolais, ce mardi à l'ambassadeur de la République du Rwanda en RDC, Monsieur Vincent Karega, le message de protestation et de désapprobation du soutien de son pays au M23”, écrit la vice-première ministre de l'environnement sur son compte Twitter.

Dans la foulée, une mise en garde a été faite à Vincent Karega pour que son pays face attention si cette situation continuait.

“Une mise en garde ferme du Gouvernement congolais au Rwanda, contre toute initiative dont l’attitude est de nature à perturber le processus de paix”, a-t-elle conclu.

Rappelons que le weekend dernier, le gouvernement congolais a déclaré officiellement que les rebelles du M23 sont désormais considérés comme des terroristes. Ces derniers sont soutenus par l'armée rwandaise. Deux officiers militaires rwandais ont été arrêtés par les FARDC et qualifiés des “prisonniers de guerre” pour leur participation dans la déstabilisation de la partie de l'est de la RDC.

Rédigé Par Papademos
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire