Récherche...
logo newscongo

CULTURE | Fête de la Musique : « Nous devons faire de la musique congolaise un patrimoine scientifique de la paix » (Catherine Kathungu)

Fête de la Musique : « Nous devons faire de la musique congolaise un patrimoine scientifique de la paix » (Catherine Kathungu)

1328 Museza Pascal
imagr article

A l’occasion de la 40ème édition de la fête de la musique, qui sera célébrée ce lundi 21 juin 2021, la Ministre congolaise de la Culture et Arts, Catherine Kathungu Furaha invite les musiciens et musicologues de la RDC, à faire de la musique congolaise un "patrimoine scientifique" de la paix.

Selon elle, cette journée se veut une ouverture pour différentes cultures, mais aussi au partage et au rassemblement. La Ministre Catherine Furaha lance donc une réflexion scientifique sur la musique, comme levier pour la paix et la libération de l'homme, depuis les années de l'esclavage jusqu’à aujourd'hui.

«Au ministère de la Culture et Arts, nous retenons ce rassemblement pour la paix. En soutenant nos Forces Armées en pleine activité de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Nous devons faire de la musique congolaise un patrimoine scientifique pour la paix. L’histoire culturelle de la RDC montre que depuis l’époque coloniale, la musique a toujours réconcilié les peuples. Le Ministère veut déjà projeter les activités culturelles en cette période du mois de l’indépendance de notre pays et de l’inhumation de notre héros national Patrice Emery Lumumba en janvier 2021,» dit-elle dans un message rendu public de dimanche 20 juin 2021.

En cette période de la pandémie du Covid-19, Catherine Kathungu invite les artistes à raconter, par des spectacles en ligne ou numériques, les moments forts de la réconciliation entre les peuples et cela, grâce à la musique en République Démocratique du Congo.

Il est noter que, à l'en croire la même source, pendant les six mois qui vont suivre, son ministère va ainsi marier la culture à la science afin de donner à la musique congolaise une image "intellectuelle et noble" pour qu’elle soit hissée au rang du patrimoine culturel universel.

Rédigé Par Museza Pascal
1 COMMENTAIRE
Dapygyday
<a href=https://buycialikonline.com>buy cialis pills</a> Some insects produce sounds by rub bing their wings together.
Publié le 06 Aout 2022
Rediger un commentaire