Récherche...
logo newscongo

SPORTS | Etats Généraux des Sports : « Avec les résolutions prises, nous allons voir comment faire décoller les sports dans notre pays » Serge Nkonde

Etats Généraux des Sports : « Avec les résolutions prises, nous allons voir comment faire décoller les sports dans notre pays » Serge Nkonde

176 Simon Mutombo
imagr article
Participants aux Etats Généraux des Sports à Kisantu au Kongo Central. © Ministère sports

C’est dans la journée du samedi 03 septembre dernier qu’à eu lieu la clôture des travaux des Etats Généraux des Sports qui se sont dans la province du Kongo Central, après 5 jours de réflexions intenses sur les maux qui rongent le sport congolais.

Le Ministre des Sports, Serge Nkonde Chembo reste positif quant aux résultats obtenus de cette rencontre et pense que ces travaux annoncent une nouvelle ère dans le secteur des Sports en RDC.

« Avec les résolutions prises après un travail de titan abattu par nos compatriotes, nous allons voir comment faire décoller les sports dans notre pays », a-t-il déclaré dans son discours de clôture.

Dans ces assises plusieurs recommandations ont été formulée par différents participants. Ils ont pris la résolution de maintenir le mandat des entités sportives à 4 ans, une seule fois renouvelable en tenant compte des textes internationaux. Ils se sont également engagés à suspendre momentanément des décrets de fonctionnement des structures des mouvements sportifs à travers le pays.

« Ne peut être agréé qu’une fédération ayant à son sein au moins 14 ligues provinciales et affiliée à une fédération internationale », a indiqué Alain Badiashile secrétaire général au Comité Olympique du Congo (COC) faisant lecture des recommandations de ces Etats Généraux des Sports.

Ainsi, il sied de noter que la pratique du sport en RDC va subir les modifications après amendement de la nouvelle loi sportive qui sera déposée à l’Assemblée Nationale, avant sa promulgation par le Président de la République. 6 thématiques étaient retenues, et subdivisées en 6 commissions durant ces 5 jours de réflexions à Kisantu. Il s'agit de :

  • Application et amendement de la loi sportive ;
  • politique sportive nationale et le programme national de développement du sport (2022-2024) ;
  • infrastructures et équipements sportifs ;
  • formation, professionnalisation, financement et sponsorisation des sports ;
  • stratégie relative à la promotion des sports et du fonctionnement des structures d’appui au mouvement sportif et évaluation des états généraux des sports de l’année 2008.

A titre de rappel, c’est pour la troisième fois que les états généraux des sports sont organisés en République Démocratique du Congo après ceux de 1980 pour la première fois sous la houlette du Ministre Tshimbombo Mukuna et en 2008 avec Willy Bakonga Wilima à la tête à la baguette, mais des assises qui s’étaient terminées à queue de poisson.

Ces assises de Mbwela Logde à Kisantu ont connu la présence de 120 participants dont le sénateur et ancien ministre des sports Denis Kambayi, le député national Fofo Konzi, la commissaire aux sports du Haut-Katanga Pauline Igwabi Mushengezi.

Rédigé Par Simon Mutombo
TAG RDC
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire