Récherche...
logo newscongo

SPORTS | Elim Chan 2023: La RDC se qualifie en phase finale en surclassant le Tchad par 5-0

Elim Chan 2023: La RDC se qualifie en phase finale en surclassant le Tchad par 5-0

152 Simon Mutombo
imagr article
Léopards A' au stade des martyrs. Ph. Tiers

C'est fait ! La République Démocratique du Congo vient d'arracher sa qualification à la phase finale du Championnat d'Afrique des Nations Algérie 2023, à domicile en s'imposant devant le Tchad sur le score sans appel de 5 buts à brosse, ce dimanche 04 septembre 2022, au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Les Léopards locaux ont subi une pression des visiteurs au début de la rencontre, sans trouver le chemin de but. Après 5 corners obtenus mais mal exploité, c'est à la 27e minutes de jeu que Jean-Marc Makusu Mundele ouvre le score, 1-0 à la pause.

Au retour des citrons, à la 59e minutes Makusu attaquant de Lupopo alourdi la marque pour le 2-0. Quelques minutes plus tard un autre cheminots Maxi Mpia enfonce le clou, le marquoir indique 3-0 à la 65e minutes.

Comme cela ne suffisait pas, entré en cours de jeu, Ernest Luzolo Sita participe à la fête en inscrivant le 4e but de la rencontre et Philippe Kinzumbi conclu avec la 5e réalisation dans les temps additionnels. C'est par la note de 5 buts à rien que les Léopards locaux de la RDC prendront part à la phase finale de la 7e édition du championnat d'Afrique des Nations (CHAN) qui aura lieu du 13 janvier au 2 février 2023 en Algérie.

À titre de rappel, la RDC a déjà remportée à deux reprises cette compétition d'abord en 2009 en Côte d'Ivoire avec le sélectionneur Mutubile Santos et en 2016 au Rwanda sous la houlette de Jean Florent Ibenge Ikwange.

Rédigé Par Simon Mutombo
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire