Récherche...
logo newscongo

ÉDUCATION | ESU : Le Premier Ministre salue l'élection du Recteur de l'UNILU au Conseil d'Administration de l’AUF

ESU : Le Premier Ministre salue l'élection du Recteur de l'UNILU au Conseil d'Administration de l’AUF

366 Gloria Mpanga
imagr article
Photo tiers/Recteur UNILU et le PM Sama

Le recteur de l’université de Lubumbashi, le professeur Kishiba Fitula Gilbert, a rencontré le  Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ce vendredi 26 novembre 2021 à la primature dans la capitale Kinshasa.

Il était accompagné du Professeur Abbé Norbert Mujinga, Conseiller adjoint à la coopération et vice-président du comité d'éthique de l'UNILU.

En effet, le recteur de l'Université de Lubumbashi est allé annoncer officiellement au chef du gouvernement congolais son élection au Conseil d'Administration de l'Agence Universitaire de la  Francophonie (AUF) en qualité de Représentant universitaire de la Région d'Afrique Centrale et des Grands Lacs.

Pour le Professeur Gilbert Kishiba Fitula, l'Université congolaise fait aujourd'hui partie prenante à "la percée de la RDC sur le plan international".

"Le Premier Ministre nous a reçus pour obtenir de notre part la présentation des félicitations et l'attestation de notre élection comme Représentant universitaire de l'Afrique centrale et de l'Afrique des Grands Lacs à l'AUF c'est-à-dire l'Agence Universitaire de la Francophonie. Le Recteur magnifique de l'AUF, le Professeur Slim Khalbous, nous a adressé de vives félicitations et attestations formelles. C'est cela que nous sommes venus lui présenter. Ce qui corrobore, qui engage, que la RDC est évidente conformément à la politique gouvernementale et la volonté et l'impulsion du Président de la République, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de voir la RDC être présente dans le concert des Nations à travers les organisations internationales. Donc, nous sommes partie prenante à cette percée de la RDC  du point de vue international qui justement, coïncide avec la politique du Chef de l'État par sa croisade diplomatique qui donne des fruits", a-t-il déclaré à la presse.

Selon le président de la conférence des chefs d'établissement de l'ESU dans le Grand Katanga, l'Agence universitaire de la Francophonie représente un enjeu majeur pour la RDC sur le plan scientifique.

"Il y a d'énormes problèmes que les pays doivent résoudre. L'AUF a pour perspective d'engager les Universités dans la recherche fondamentale ou pratique de qualité à partir du réseautage entre les universités, à partir de la recherche de la numérisation entre les universités et la mobilité enseignante et estudiantine. Elle vise à accroître le partenariat et est l'interface avec la société civile et les entreprises. En l'occurrence pour la RDC, on parlerait des entreprises en rapport avec l'exploitation des ressources naturelles, de façon que cette exploitation connaisse une contrepartie en rapport avec les attentes de la population du point de vue social. Ce qui est la part aussi de chaque intervenant dans cette exploitation, de voir qu'effectivement, ces richesses sont une réponse aux attentes de la population pour la réalisation du bonheur commun. Donc, les universités sont attendues là où il faut que l'homme soit formé qualitativement pour que la société soit qualitative", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a salué la présence "d'un digne fils du pays au sein du Conseil d'Administration de l'AUF".

A l’issue de ces échanges, le Recteur de l'UNILU a offert au Premier Ministre un présent constitué  d'une sculpture artistique en bois d'ébène qui signifie, d’après lui, la richesse de la RDC et du point de vue de l'environnement, elle  symbolise les efforts que le Chef du gouvernement fournit pour faire en sorte que la RDC soit un pays solution dans le cadre de la résilience face au changement climatique.

Pour rappel, l'Université de Lubumbashi a été élue membre du Conseil d'administration de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour l'Afrique Centrale et les Grands Lacs, le vendredi 24 septembre dernier.

Les élections s’étaient déroulées à Bucarest, capitale de la Bulgarie à l’issue de la 18ième Assemblée Générale où le professeur Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l'Université de Lubumbashi a été désigné pour représenter les universités congolaises parmi les 1.000 universitaires du monde francophone.

Rédigé Par Gloria Mpanga
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire