Récherche...
logo newscongo

SPORTS | CAN 2021/Cameroun 2022 : L’Algérie championne en titre éliminée par la Côte-d’Ivoire (1-3)

CAN 2021/Cameroun 2022 : L’Algérie championne en titre éliminée par la Côte-d’Ivoire (1-3)

117 Simon Mutombo
imagr article
Équipe d'Algérie/ph. tiers

C’était un coup de tonnerre à la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2022 le jeudi 20 janvier. Le tenant du titre de la 32e édition, l’Algérie, a été écartée de la course par la Côte d’Ivoire en s’inclinant sur le score de 1 but contre 3, en match de la troisième et dernière journée de la phase des groupes au stade Japoma de Douala.

Les Fennecs qui envisageaient un deuxième sacre consécutif n’ont pas été si tranchants dans cette compétition depuis le début dans le groupe E, d’abord face à la Sierra Leone (0-0) et la Guinée Equatoriale (0-1).

Après un quart d’heure d’observation, à la 22e minute, Franck Kessie ouvre le score pour les éléphants de la Côte d’Ivoire, d’une passe en retrait "bien travaillée" dans la surface de réparation par Nicolas Pépé, 1-0.

La réponse des Fennecs traîne à venir. Une Algérie sans solution et peine devant la Côte d’Ivoire qui joue en bloc, les hommes de Patrice Baumelle réussissent à trouver la faille des Algériens, Ibrahim Sangaré profite de la distraction défensive pour inscrire le 2e but de la partie ; à la 40e minute 2-0.

Les éléphants très déterminés passent à la correctionnelle des vainqueurs de la CAN Egypte 2019 en les crucifiant avec le 3e but de Nicolas Pépé, 3-0 contre toute attente dans ce match. Incroyable pour l’Algérie.

Il faut signaler qu’au cours de ce match, le capitaine Riyad Mahrez avait loupé son penalty. Le'e ballon touche le poteau alors que le gardien Ivoirien Sangaré était parti du mauvais côté. C’est à la 74e minute que l’Algérie marque son unique but de la compétition pour sauver sa peau.

3-1 est le score qui a vu les Fennecs quittaient la Coupe d’Afrique des Nations 2021, Cameroun 2022, après une série d’invincibilité de 35 matchs sans défaite.

L’attaquant et capitaine d’Algérie, Riyad Mahrez n’est pas parti au dos de la cueilleur pour justifier cette déroute de sa sélection mais plutôt, il a endossé la responsabilité.

« On n’a pas été au niveau, surtout ce match. Moi le premier ; j’assume et je prends toutes les responsabilités. (…) Inchallah, on reviendra plus forts », a-t-il déclaré au micro de Canal+Sport.

Rédigé Par Simon Mutombo
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire