Récherche...
logo newscongo

POLITIQUE | Élection des Gouverneurs : voici les résultats dans les 14 provinces

Élection des Gouverneurs : voici les résultats dans les 14 provinces

329 Museza Pascal
imagr article
Les différents gouverneurs élus dans 14 provinces/ph. Montagne © NewsCongo

Large victoire de l’Union sacrée [sans surprise], 3 femmes élues Gouverneures, 2 indépendants propulsés et un second tour prévu dans deux provinces : l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs dans 14 provinces s’est déroulé sans incident majeur ce vendredi 6 mai 2022 en RDC.

3 femmes Gouverneurs

Dans la province du Mai-Ndombe, Rita Bola, candidate de l’Union sacrée de la nation, a été élue Gouverneure. Elle succède à Paul Mputu, destitué en 2021.

Au Haut-Lomami, Isabelle Kalenga Mushimbi, cadre de l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) a été élue Gouverneure. Elle occupait jusqu’ici le poste de Président de l’Assemblée provinciale.

Dans la province du Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma, cadre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a été élue ce vendredi 6 mai, première femme Gouverneure dans la province du Tanganyika.

2 indépendants élus

En province de la Mongala, César Limbaya, candidat indépendant, a remporté l’élection organisée à l’Assemblée provinciale. Il a obtenu 13 voix sur 20 votants. Il succède à Crispin Ngbundu, déchu de ses fonctions en 2021. Son vice-gouverneur est Blaise Mongo.

Le Sankuru sera dirigé par Jules Lodi Emongo, également candidat indépendant, qui a été élu Gouverneur.

Large victoire de l’Union sacrée

Dans la province du Maniema, Hubert Kindanda a été élu Gouverneur. Candidat de l’Union sacrée, il aura comme Vice-Gouverneur Yuma Yafali Bernard.

Nathan Ilunga Numbi, candidat de l’Union sacrée de la nation, est élu nouveau Gouverneur de la province du Lomami. Il était jusque-là député provincial du Mouvement social (MS) de Pierre Lumbi. Son Vice-Gouverneur est Jean Claude Lubamba, élu de l’UDPS.

John Kabeya Shikayi (UDPS), candidat de l'Union sacrée pour la nation, a été élu Gouverneur du Kasaï Central. Il a pour Vice-Gouverneur, le député provincial Martin Makita.

Également, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, membre de l’UDPS, est le nouveau Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental.

Et de sa part, Jean-Robert Nzanza Bombiti a été élu Gouverneur de la province du Bas-Uele. Christophe Kondianga est son Vice-Gouverneur.

2ème tour dans deux provinces

Dans la province du Kongo Central, les candidats Guy Bandu Ndungidi et Nefertiti Ngudianza ont obtenu chacun 10 voix. Ils seront départagés dans 72 heures lors d’un deuxième tour. Guy Bandu, membre de l’Union pour la nation congolaise (UNC) est le candidat de l’Union sacrée de la nation. Le gagnant va succéder à Atou Matubuana démis de ses fonctions en décembre 2020.

Même chose dans la province de la Tshopo, Mme Nikomba Madeleine [11 voix] va affronter au second tour Tony Kapalata de l’Union sacrée, qui a obtenu 9 voix.

2 Vice-Gouverneurs élus

Gérard Mulumba dit Gecoco, candidat de l'UDPS, est élu Vice-Gouverneur de la ville province de Kinshasa.

Candidat unique à l’élection du Vice-Gouverneur dans la province de Kwango, Saturnin Tanandandu, a aussi été élu ce vendredi 6 mai à l’Assemblée provinciale. Il a obtenu 20 voix sur un total de 20 votants. Il remplace Léopold Kangulumba, récemment destitué.

Rédigé Par Museza Pascal
0 COMMENTAIRE
Rediger un commentaire