News Société Santé Sécurité Economie Finances Environnement Education Politique Culture Sports Contact
FactCheck | Nord-Kivu : faux, le Gouverneur militaire n’a pas déclaré que les voleurs seront exécutés

Nord-Kivu : faux, le Gouverneur militaire n’a pas déclaré que les voleurs seront exécutés

Publié le 12 Juillet 2021 | 570 | Elie Mbulegheti |
imagr article

Les propos du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu ont été déformés puis diffusés dans réseaux sociaux le matin de lundi 12 juillet 2021.

D’après ces Infox qui ont circulé sur la toile, lors de la parade militaire au stade Afia de Goma, l’autorité provinciale, le Lieutenant Général Constant Ndima aurait déclaré que tous les voleurs attrapés seront, désormais, "brulés vifs, exécutés ou pendus" au stade Afia de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Le message qui a circulé disait : « Goma : Désormais pendant l’Etat de siège tout voleur qui sera attrapé par les services de sécurité sera exécuté (pendu) au stade Afia (Gouverneur militaire) ».

Le Général Sylvain Ekenge Bomusa, Porte-Parole du Gouverneur, a fait une sortie médiatique dans la soirée de ce lundi 12 juillet pour stopper cette mauvaise information qui circulé dans l’opinion. Il a précisé que le Gouverneur du Nord-Kivu est un "responsable et il ne peut pas violer les lois de République Démocratique du Congo".

« Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu c’est un grand responsable, il connait les lois du pays, il maitrise tout le rouage de l’administration et de la législation. Il n’a jamais préparé ces informations, il n’a jamais dit pareilles histoires. Il a dit qu’il renforce le couvre-feu à Goma pour traquer le groupe de 40 voleurs qui vit à Goma. Et si on les attrape, c’est la justice qui s’en occupe.  Lui ne e peut pas se substituer à la justice, il ne peut pas favoriser la justice populaire qui est illégale. Il y a une justice militaire qui a été instituée sur place ici, lorsqu’il y a un criminel qu’on attrape, c’est elle qui s’en occupe » conclu le Général Sylvain Ekenge Bomusa, Porte-Parole du Gouverneur.

Rédigé Par Elie Mbulegheti

TAG

0 COMMENTAIRE





Rediger un commentaire